Nom de naissance Mamoru Hosoda
Naissance (50 ans)
Kamiichi, Japon
Nationalité Japonais
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Mamoru Hosoda est un réalisateur japonais de films d'animation.

Après avoir tenté d'intégrer l'institut de formation des Studios Ghibli, il entre chez Toei Animation en 1991. C'est ici qu'il va faire ses premiers pas en tant qu'animateur, notamment sur les séries telles que Dragon Ball Z, Slam Dunk ou encore Sailor Moon.Il passe ensuite de nombreuses années à travailler sur des storyboards et en 1999, il attaque, avec un budget de 5 millions de dollars, à la réalisation cinématographique de Digimon, le Film . Il tourne ensuite quelques pubs.

En 2005, il entre au studio Madhouse. Il y travaille son second film d’animation la Traversée du temps qui reçoit de nombreux prix.En 2010, il réitère l'expérience avec Summer Wars. C’est un énorme succès, vu en salles par 1,26 millions de spectateurs japonais. Comme son film précédent, Summer Wars obtient de nombreux prix au Japon et à l’étranger. Il fait partie de la sélection du Festival de Berlin en 2010. Hosoda est nominé pour le prix du meilleur réalisateur des Annie Awards en 2011, ce qui lui permet de devenir l’un des réalisateurs les plus reconnus du cinéma d’animation japonais. La même année, Hosoda fonde sa propre maison de production, le Studio CHIZU avec le producteur Yuichiro Saito.

Les Enfants loups, Ame et Yuki, le premier film produit par sa société en 2012, est un énorme succès critique et populaire, vu par 3,44 millions de spectateurs au Japon. Il suscite aussi de nombreuses réactions élogieuses et émues en France. Le score des Enfants loups est dépassé en août 2015 par Le Garçon et la Bête, au bout d’un seul mois d’exploitation en salles au Japon. Ce nouveau triomphe confirme que Mamoru Hosoda figure parmi les auteurs et réalisateurs les plus importants du cinéma d’animation actuel, tous pays confondus.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Miraï, ma petite soeur Réalisateur, Scénariste -
2015 Digimon le film Réalisateur -
2015 One Piece Movie 6 : Baron Omatsuri And The Secret Island Réalisateur -
2015 Le Garçon et la Bête Réalisateur -
2012 Les Enfants loups, Ame et Yuki Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Annecy 2018 : Mamoru Hosoda : "donner des interviews me stimule énormément sur le plan créatif"

Rencontre avec le réalisateur du magnifique Miraï, ma petite sœur, en compétition au Festival du Film d'animation d'Annecy.

Annecy 2018 : Miraï, ma petite sœur est d'une richesse incroyable (critique)

Une chronique familiale aussi surprenante qu'émouvante, par le réalisateur des Enfants loups.

Stars associées