Nom de naissance John Guillermin
Naissance (93 ans)
Londres (Angleterre)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

John Guillermin est un réalisateur britannique, à qui l'on doit les films La Tour infernale et Mort sur le Nil.

Né le 11 novembre 1925 à Londres, au Royaume-Uni, de parents français, il étudie à l'université de Cambridge puis sert dans la Royal Air Force.

A la conquête d'Hollywood

John Guillermin débute sa carrière en France en réalisant des documentaires, puis s'envole pour les États-Unis dans les années 1950. A partir de cette période, on lui doit de nombreux films d'aventure dont La Plus Grande Aventure de Tarzan (1959) et Tarzan aux Indes (1962), ainsi que des films de guerre tels que Les Canons de Batasi (1964) avec Richard Attenborough.

L'heure de gloire

C'est avec le film catastrophe La Tour infernale sorti en 1974 que John Guillermin rencontre son premier grand succès. Avec un casting quatre étoiles - Steve McQueenPaul NewmanWilliam HoldenFaye Dunaway ou encore Fred Astaire – et un budget colossal, le film se hisse en tête des box-office du monde entier et remporte de nombreuses récompenses, dont trois Oscars.

King Kong (1976) avec Jessica Lange et Jeff Bridges et Mort sur le Nil (1978), adaptation du roman d'Agatha Christie avec Peter UstinovJane BirkinBette DavisMia Farrow et David Niven, ont également droit à un succès international.

Fin de carrière

Les années 1980 marquent une fin de carrière peu glorieuse pour John Guillermin. Après Sheena, reine de la jungle (1984) boudé par le public, il dirige King Kong 2 (1986) qui est loin d'égaler le premier opus d'un point de vue critique comme commercial. En 1988, il dirige ce qui sera son dernier film : le discret Dead or Alive, un western avec Kris Kristofferson et Scott Wilson.

John Guillermin succombe à une crise cardiaque le 27 septembre 2015, à Topanga en Californie. Il avait 89 ans.

Vie privée

Le réalisateur se marie avec l'actrice Maureen Connell le 20 juillet 1956. De cette union naissent deux enfants.

Il épouse en secondes noces Mary, avec qui il vit jusqu'à sa mort.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Traque Par Scotland Yard Réalisateur -
1994 Contre-Espionnage À Gibraltar Réalisateur -
1986 King Kong 2 Réalisateur -
1984 Sheena, Reine De La Jungle Réalisateur -
1980 Mister Patman Réalisateur -

Stars associées