Nom de naissance Jane Fonda
Naissance (80 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Jane Fonda est une actrice et productrice américaine née à New-York le 21 décembre 1937. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Klute, Julia, Le Retour, Le Syndrome Chinois, La Maison du Lac et Le Lendemain du Crime. Fille d'Henry Fonda, sœur de Peter Fonda et tante de Bridget Fonda, elle est également célèbre pour son engagement dans la cause féministe, le Mouvement afro-américain des droits civiques ainsi que pour son opposition acharnée à la guerre du Viêt-Nam. Elle fait partie des symboles de l'Amérique contestataire des sixties.

Quand son papa fait partie des plus grandes stars hollywoodiennes et que l'on rêve également de jouer la comédie, il n'est pas facile de se faire un nom (enfin un prénom) dans le milieu. Pourtant Jane y est parvenu aisément, ce qui n'a pas été forcément le cas de son frère, Peter, célèbre pour son rôle de hippie dans l'excellent Easy Rider de Dennis Hopper.Elle est donc la fille de l'acteur Henry Fonda, issue de son second mariage, avec Frances Ford Seymour. Seulement, alors qu'elle n'a que douze ans sa mère se fait volontairement internée en asile psychiatrique. Violentée pendant son enfance, la mère de Jane et Peter est instable psychologiquement et se suicide en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir. Autant dire que l'évènement tragique a marqué profondément Jane et son frère.

"Tuer le père"

Elle commence sa carrière d'actrice à 23 ans, dans le film La Tête à l'envers de Joshua Logan (1960) puis apparaît deux ans plus tard dans les films La Rue Chaude et Les Liaisons coupables. En 1963, elle est à l'affiche d'Un dimanche à New-York puis l'année suivante aux génériques des Félins de René Clément et de La Ronde de Roger Vadim.Sa rencontre avec Vadim sera déterminante puisque le réalisateur français la fera tourner à trois autres reprises, dans La Curée (1966), Histoires Extraordinaires (1968) et Barbarella (1968). Marié depuis 1965, Jane et Roger auront un enfant ensemble, une petite fille, Vanessa, née en 1968 et qui tient son prénom de l'actrice Vanessa Redgrave. Le couple divorce en 1972.Mais a cette époque là, cherchant à s'émanciper de l'étiquette "fille d'Henry Fonda", elle tourne aussi pour d'autres réalisateurs de renoms comme Arthur Penn (La poursuite impitoyable, 1966), Otto Preminger (Que vienne la nuit, 1967), Sydney Pollack (On achève bien les chevaux, 1968) ou encore Jean-Luc Godard (Tout va bien, 1972). Mais au début des années 70, c'est Alan Jay Pakula qui lui offre son plus beau rôle, celui d'une prostituée dans le film Klute (1972), rôle qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice.

Un nom au service d'une cause

En 1973, après avoir joué dans Maison de poupée, elle épouse Tom Hayden avec qui elle a un fils Troy, né la même année. Le nom Troy est choisi en référence au prénom vietnamien Troi. Car à l'époque Jane profite de son statut de star internationale pour militer activement contre la guerre du Viêt-Nam, allant jusqu'à poser sur un canon antiaérien nord-vietnamien coiffée d'un casque de l'armée viêt-cong, une photo qui lui valut l'ire de toute la classe politique américaine qui l'a qualifie alors d'antipatriote.Mais Jane ne se démonte pas, elle défend ses idées jusqu'au bout, d'autant qu'elle n'en est pas à son premier combat politique. Déjà dans les années 60 elle défendait la cause du Mouvement afro-américain des droits civiques, prenant notamment la défense du leader des Black Panthers Huey P. Newton, et militait également pour le droit des femmes. Alors boycottée par la classe républicaine pro guerre du Viêt-Nam, Jane Fonda ne l'est pas par Hollywood qui continue de la faire tourner. Ainsi en 1976 elle est à l'affiche de L'Oiseau Bleu puis décroche des rôles dans Touche pas à mon gazon et Julia.

Une actrice multi-oscarisée

En 1978, elle est au générique des films Le Souffle de la tempête et California Hotel mais cette année-là c'est dans le film Le Retour qu'elle fait sensation en interprétant la femme d'un homme parti se battre au Viêt-Nam. Ce rôle lui vaut d'ailleurs un deuxième Oscar de la meilleure actrice.En 1979 elle apparaît dans Le Syndrome Chinois de James Bridges avant de retrouver Sydney Pollack pour Le Cavalier Electrique. Le public peut ensuite la voir à l'affiche de Comment se débarrasser de son patron (1980) avant de la voir donner pour la première fois la réplique à son père, dans La Maison du Lac (1982) de Mark Rydell. Ce sera d'ailleurs la dernière fois que l'on verra Henry Fonda à l'écran mais il obtiendra son premier Oscar pour ce rôle, celui du meilleur acteur. Il décède peu de temps après à l'âge de 77 ans.A la fin des années 80 et au début des années 90 elle ralentit quelque peu le rythme des tournages. Elle joue néanmoins dans Agnès de Dieu (1985), Le lendemain du crime (1986), Leonard Part VI (1987), Old Gringo (1989) ou encore Stanley & Iris (1990).

Des apparitions en pointillé

Divorcée de Tom Hayden depuis 1989, elle épouse en 1991 Ted Turner, mania des médias notamment fondateur de la chaîne CNN. A cette époque elle décide de mettre fin à sa carrière d'actrice, du moins au cinéma. Elle participe néanmoins au documentaire A Century of Cinema en 1994. Elle apparaît également dans quelques séries télévisées mais c'est en 2005 qu'elle fait véritablement son retour. Après son divorce d'avec Ted Turner survenu en 2001.Cette année-là, elle accepte en effet un rôle dans le film Sa mère ou moi de Robert Luketic. Un rôle qui le redonne le goût de la comédie puisqu'en 2007 elle est de nouveau sur les plateaux de tournage, pour Mère-Fille, mode d'emploi de Garry Marshall. Néanmoins, elle devient plus exigeante et n'accepte que les rôles qu'elle a vraiment envie de jouer. Par la suite il faut ainsi attendre 2012 pour la retrouver sur grand écran, dans Et si on vivait tous ensemble ?. Cette année-là elle accepte également le rôle de Nancy Reagan dans The Butler de Lee Daniels, un film prévu pour 2013.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Le Book Club Acteur Vivian
2017 Our Souls at Night Acteur Addie Moore
2015 Mere - Fille, Mode D'Emploi Acteur Georgia
2015 La tete a l'envers Acteur June
2015 This Is Where I Leave You Acteur Hilary

Dernières News

Jane Fonda : "J’aurais dû dénoncer Harvey Weinstein"

L’actrice a exprimé des regrets à la BBC.

Netflix renouvelle Grace & Frankie pour une saison 4

Les deux septuagénaire en ont encore sous le coude.

Une date et un trailer pour la saison 3 de Grace & Frankie sur Netflix

Jane Fonda et Lily Tomlin reprendront leurs histoires au début du printemps.

Stars associées