Nom de naissance Haifaa Al-Mansour
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène
Avis

Biographie

Haifaa al-Mansour est une réalisatrice saoudienne née le 10 août 1974. Célèbre pour son film Wadjda, elle est la première et unique femme réalisatrice de son pays.

Fille du poète Abdul Rahman Mansour, Haifaa est depuis son plus jeune âge éveillée aux Arts par son père. C'est lui qui, dans un pays où il n'y avait encore aucun cinéma, lui fera découvrir le monde de la vidéo et qui l'incitera à s'inscrire à l'université américaine du Caire pour suivre des études de littérature comparée.Elle commence sa carrière de cinéaste en réalisant des courts métrages comme Who ?, The Bitter Journey ou The Only Way Out. D'ailleurs, ce dernier court remporte plusieurs prix aux Emirats Arabes Unis et aux Pays-Bas.Par la suite, elle réalise le documentaire Women Without Shadows qui s’intéresse à la condition féminine dans le golf persique. Sélectionné dans plus de 17 festivals, le film obtient le prix du meilleur documentaire au festival de Muscat ainsi que le prix spécial du jury au festival du film arabe de Rotterdam. En 2006, elle est également l'invitée d'honneur du festival des Trois Continents qui a lieu chaque année à Nantes.

Haifaa et la fiction

Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour retrouver Haifaa derrière une caméra, mais cette fois pour un long métrage de fiction, Wadjda. Une nouvelle fois elle s’intéresse à la condition féminine dans son pays, par l'intermédiaire de la vie de Wadjda, une petite fille de douze qui a pour seul rêve de s'acheter un vélo. Seulement, les bicyclettes étant réservées aux garçons, Wadjda va devoir faire montre de persévérance pour pouvoir enfin grimper sur le précieux vélo.Présenté au festival de Venise, le film est également le premier film entièrement réalisé en Arabie Saoudite. Mais l'engagement d'Haifaa n'est pas toujours le bienvenue dans son pays puisqu'à plusieurs reprises il lui a valu des lettres de menaces. Malgré les pressions des milieux conservateurs, Haifaa explique qu'elle ne cherche pas à dénoncer quoi que ce soit, qu'elle veut juste favoriser le dialogue sur certains sujets de société qui d'ordinaire son tabous.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 The Perfect Candidate Réalisateur, Scénariste -
2018 Une femme de tête Réalisateur -
2017 Mary Shelley Réalisateur, Scénariste -
2012 Wadjda Réalisateur, Scénariste -
- A Storm in the Stars Réalisateur -