Nom de naissance Gilles Cohen
Naissance (56 ans)
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Metteur en scène, Interprète
Avis

Biographie

Présent aussi bien au théâtre qu'au cinéma, Gilles Cohen est un ancien élève du célèbre cours Florent.

C'est sur les bancs de l'école que commence la belle histoire d'amour entre Gilles Cohen et la comédie. Alors qu'il n'est qu'au collège, il découvre les coulisses d'un tournage en devenant figurant en 1978 dans La Clé sur la porte d'Yves Boisset. Un film tourné dans son établissement scolaire. Au lycée, il découvre le théâtre et participe tout au long de sa scolarité à un atelier consacré à cet art. Son bac en poche, il intègre la classe libre du cours Florent et apprend les subtilités du métier de comédien aux côtés notamment de Francis Huster, l'un de ses professeurs. 

Les débuts

C'est d'ailleurs grâce à Francis Huster qu'il monte pour la première fois sur scène pour jouer dans une version du Cid avec Jean Marais. Il y a pire pour lancer une carrière. Après un stage avec Maurice Bénichou où il découvre le théâtre d'impro, Gilles Cohen se lance dans la mise en scène. Une nouvelle étape franchie à nouveau grâce à Francis Huster. Ce dernier lui propose de mettre en scène Les Intimités d'un séminariste d'Arthur Rimbaud. Gilles Cohen se sent comme un poisson dans l'eau dans ce rôle et il n'hésite d'ailleurs pas à remettre le couvert à plusieurs reprises.

Moteur, action

Reconnu au théâtre, Gilles Cohen fait ses premiers pas au cinéma en 1985 dans Parking de de Jacques Demy. Il apparaît aussi dans Trois hommes et un couffin (1985),Romuald et Juliette (1989) et Chaos  (2001) de Coline Serreau. Trois ans plus tard, il revient au ciné dans Rois et reine d'Arnaud Desplechin et enchaîne en 2005 avec De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard. Plébiscité par les réalisateurs, il a été dirigé par Valeria Bruni Tedeschi (Actrices-2007), Jacques Audiard dans Un prophète (2009), Patrice Leconte (Voir la mer - 2011)... En 2015 il est à l'affiche de Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin et en 2016 d'Arrêtez-moi là de Gilles Bannnier. Il est également apparu dans les séries Vénus & Apollon (2009), Engrenages (2010) et Le Bureau des légendes en 2015.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Le Poulain Acteur Pascal Prenois
2015 Arrêtez-moi là Acteur maître Portal
2015 Trois Souvenirs de ma jeunesse Acteur Elie
2015 La Dernière Leçon Acteur Clovis
2014 Bleu, blanc, gris Acteur Berger

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mister Bob Acteur -