Nom de naissance Claire Burger
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste
Avis

Biographie

Claire Burger est une réalisatrice française césarisée en 2010 pour le court-métrage C'est gratuit pour les filles coréalisé avec Marie Amachoukeli. Son premier long-métrage, Party Girl, réalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, fait sensation au Festival de Cannes.La réalisatrice française commence sa carrière dans le journalisme. Elle travaille en effet comme JRI pour TV8 -Moselle - Est de 2000 à 2002, avant d'officier entre 2003 et 2004 dans la pré-production et le montage de dessins animés. En 2005, elle entre à la FEMIS, l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du son, dans la spécialité montage. Parallèlement à ses études qu'elle termine en 2008, elle travaille comme chargée de production pour un programme court de prévention du SIDA impulsé par le Ministère de la Santé. Elle monte également plusieurs courts métrages dont Dieu si tu m'écoutes (2006) de Mikaël Buch, I can't sleep in Caïro d'Anna Wahle en 2007 ou encore Le Grand bal de Sébastien Hestin en 2008.Un trio à succèsC'est sur les bancs de la FEMIS que Claire Burger rencontre Marie Amachoukeli, diplômée en 2007 du département scénario, qui devient rapidement sa complice professionnelle. En 2008, les deux acolytes réalisent le court-métrage Forbach, porté par Samuel Theis, l'ami d'enfance de Marie Burger, et la famille de ce dernier. Rapidement salué par la critique, ce premier essai dans le milieu du septième art apporte le succès aux deux femmes. Elles raflent en effet en 2008 le Deuxième prix de la Cinéfondation du Festival de Cannes ainsi que le Grand Prix du Festival International de courts métrages de Clermond Ferrand un an plus tard. En 2008, Claire Burger vole de ses propres ailes pour écrire et réaliser le court métrage Toute ma vie j'ai rêvé. En 2009, le duo se reforme pour le court-métrage C'est gratuit pour les filles qui remporte un nouveau plébiscite. Elles reçoivent en effet en 2010 le César du meilleur court-métrage pour cette fiction et se retrouvent également en lice à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2009.Croisette et FestivalAprès Demolition Party, un nouveau court-métrage réalisé par les deux femmes, Claire Burger et Marie Amachoukeli retrouvent Samuel Theis pour tourner leur premier long métrage. Le trio s'attelle à la réalisation de Party Girl, qui plonge au coeur du quotidien d'Angélique, une entraîneuse de 60 ans qui, alors que les clients sont de moins en moins présents, reçoit une demande en mariage de l'un de ses clients réguliers amoureux d'elle depuis des années. Ce film choisi par les organisateurs du Festival de Cannes 2014 pour ouvrir la Sélection Un Certain regard, remporte la Caméra d'Or et est nommé au César du meilleur premier film.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 C'est ça l'amour Réalisateur, Scénariste -
2017 Ex-aequo Réalisateur -
2015 C'Est Gratuit Pour Les Filles (Court-métrage) Réalisateur, Scénariste -
2015 Forbach (Court-métrage) Réalisateur -
2015 Nouveau Film Réalisateur -

Dernières News

C’est ça l’Amour - Bouli Lanners : "A la lecture, certaines scènes étaient assez casse-gueules"

Le premier film solo de la réalisatrice Claire Burger, C’est ça l’amour, sort ce mercredi dans les salles. Nous avons rencontré la réalisatrice et ses acteurs, pour en parler.

C’est ça l’amour : Un bouleversant portrait de famille [Critique]

Bouli Lanners est exceptionnel de tendresse dans ce portrait d’une paternité contrariée qui confirme le talent de Claire Burger.

Les Arcs Films Festival 2018 : Le film C’est ça l’amour, plébiscité

La dixième édition du Festival du Cinéma Européen des Arcs a massivement récompensé C’est ça l’amour de Claire Burger, drame familial déchirant avec Bouli Lanners.