DR

Rencontre exclusive avec Kyle MacLachlan, interprète mémorable de l'Agent du FBI imaginé par David Lynch. 

"David m'a appelé un jour, c'était il y a deux ans environ, pour me dire qu'il devait me parler. Mais il ne voulait pas qu'on se parle au téléphone. Alors on s'est donné rendez-vous. On s'est vu et il m'a raconté son projet. J'étais très excité. Je lui ai tout de suite dit que j'étais très emballé à l'idée de revenir à Twin Peaks. Et c'est comme ça que ça a commencé." Ainsi naissait la saison 3, attendue par des millions de fans à travers le monde depuis un quart de siècle.

"Je peux vous dire que le costume de Dale Cooper me va encore", nous confie Kyle MacLachlan, que nous avons pu rencontrer lors du MipCom de Cannes, cette semaine. Bien sûr, l'acteur a quelques années de plus. Il faut dire que sa première apparition dans la peau de l'Agent du FBI, enquêtant sur le meurtre mystérieux de Laura Palmer, remonte au 12 avril 1990. Il était alors un jeune talent de 31 ans, faisant ses premiers pas à la tête d'une nouvelle série télé, créée et réalisée par David Lynch en personne. Le cinéaste, avec lequel il avait déjà collaboré à deux reprises (dans Dune puis Blue Velvet), lui offrait là le rôle de sa vie. Un rôle qui lui colle encore à la peau, 26 ans plus tard :

"Clairement, c'était un plaisir immense de rejouer ce rôle. Pas seulement pour le personnage, qui est incontestablement le meilleur personnage que j'ai incarné dans ma carrière. Mais aussi parce que ce fut l'opportunité de travailler à nouveau avec David Lynch. Et je n'ai jamais rien connu de comparable. Sa direction est unique", insiste l'acteur. "L'environnement qu'il créé sur le plateau, c'est de la joie pure, un processus créatif permanent. Lui et Mark Frost ont écrit tous les scripts des nouveaux épisodes. David les a tous réalisés. Il est derrière chaque plan. Cette saison 3, c'est du pur David Lynch !"

Découvrez le casting intégral de la saison 3 de Twin Peaks

De nombreux membres du casting original font également leur retour, dans cette saison 3, de Mädchen Amick à Sherilyn Fenn, en passant par Ray Wise. "Retrouver toute une équipe, tant d'années après, c'était presque comme de retrouver sa famille. Tout le monde a vieilli, c'est certain", rigole MacLachlan. "Mais ce n'était pas bizarre du tout. C'était d'abord un plaisir de revoir tout le monde, de pouvoir discuter avec eux, de leur vie, et surtout de voir les personnages qu'ils ont incarné il y a 25 ans reprendre vie en une seconde."

Alors de quoi parlera cette très mystérieuse saison 3 de Twin Peaks ? Évidemment, pas question de divulguer quoi que ce soit : "Je ne peux rien vous dire, déjà parce que je n'ai pas encore vu les épisodes moi-même", confesse l'acteur américain, qui rassure malgré tout les fans de la première heure : "Dale Cooper boit encore beaucoup de café dans ces nouveaux épisodes. Une bonne quantité tout du moins !"

Il enchaîne : "Cette nouvelle saison sera forcément un peu différente des autres, ne serait-ce qu'en raison du calendrier de tournage un peu spécial (la saison a été filmée en continu à partir d'un seul long script et sera divisée en épisodes, seulement au montage). Mais seul le temps nous dira comment elle est perçue. Je ne suis pas inquiet. Je crois sincèrement que les fans ne seront pas déçus !"

On n'en saura pas plus pour l'instant. Il faudra attendre 2017, pour voir si l'affaire Laura Palmer aura encore un impact sur la vie de Dale Cooper. "Je pourrais vous le dire, mais vous ne quitteriez pas Cannes vivant !"