DR

Le traditionnel break des fêtes de fin d'année vient de commencer pour la plupart de vos séries. Deux mois d'attente avant la reprise, mais aussi une belle occasion d'aller découvrir quelques créations que vous n'iriez pas voir en temps normal.

Après trois mois frénétiques post-rentrée, le petit monde des séries US lève le pied, à partir de cette semaine, le temps de faire une pause pour les fêtes de fin d'année. Pas de Grey's Anatomy, de Walking Dead, de Gotham ou de Once upon a time avant février ou mars 2016. Aussi pénible soit-elle, cette longue période d'hibernation offre aussi l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Des séries fortes, originales et méconnues, que vous n'auriez jamais le temps de suivre en temps normal. Alors que regarder cet hiver, durant le break ? Suivez le guide.

La pause de mi-saison, c'est par exemple le moment idéal pour se lancer à corps perdu dans les délires mystiques de The Leftovers. Le créateur de Lost, Damon Lindelof, adapte pour HBO le best-seller de Tom Perrotta et le résultat est tout simplement saisissant. Si la série est passée quelque peu inaperçue à son lancement durant l'été 2014, dans l'ombre de Game of Thrones, elle a su tirer son épingle du jeu cet automne. Diffusée un peu plus tard dans l'année, la saison 2 a pris fin hier soir aux USA et a scotché tout le monde, comme aux plus grandes heures de Lost. Une ambiance spirituelle unique, des twists à vous retourner le cerveau, un casting qui crève l'écran (porté par Justin Theroux et Christopher Eccleston) et une réflexion sur la vie et la religion rare à la télévision : c'est le cocktail de ce magnifique drama, que vous pourrez rattraper sans mal durant la pause, puisque 20 épisodes seulement ont été diffusés jusqu'à présent.

Facile à regarder aussi, la première saison de Jessica Jones, lancée sur Netflix fin novembre. Treize épisodes pour une plongée sombre et intense dans les bas-fonds de l'univers Marvel. Super-héroïne dépressive et alcoolique, Jessica Jones affronte Kilgrave (incarné par l'ancien Dr Who David Tennant), un super-vilain qui a le pouvoir de contrôler l'esprit des gens et qui en en profite pour leur faire faire des choses pas jolies jolies. Probablement le méchant le plus terrifiant de toute la franchise Marvel. Parfait pour se faire peur durant les fêtes de fin d'année.

Si vous êtes obnubilés par les super-héros, profitez aussi de la pause pour découvrir la délicieuse Agent Carter. Ce spin-off de Captain America a été lancé début 2015 et raconte les aventures de la jolie Peggy, qui travaille pour une organisation secrète du Gouvernement, précurseur du SHIELD, et en lutte permanente contre l'infâme Hydra. Une mini-série à gros budget, fun et spectaculaire, qui se déguste d'une seule traite. La première saison fait seulement 8 épisodes et la saison 2 débutera le 16 janvier prochain (pour 10 épisodes).

Le break hivernal peut aussi être l'occasion de rattraper le meilleur de l'été. En l’occurrence, pendant que vous étiez en train de vous faire dorer la pilule sur la plage, Mr Robot bouleversait le petit monde de la télé US, avec une série innovante et dans l'air du temps. On y suit les aventures d'un jeune hacker paranoïaque et dépressif, qui se fait recruter par une sombre organisation anarchiste, qui a pour ambition de rétablir un certain équilibre dans la société moderne, en s'attaquant aux plus grosses banques et entreprises du monde. Sans aucun doute, Mr Robot sera largement nommée (et certainement récompensée) aux prochains Golden Globes et Emmy Awards. Une bonne raison de ne pas passer à côté, d'autant que la saison 1, achevée en septembre, ne fait que 10 épisodes.

Parmi les séries qui devraient certainement se gaver de trophées dans les mois à venir, il y a aussi Fargo. La saison 2, actuellement en cours de diffusion, est encensée unanimement par toute la presse internationale. Si bien que, selon Metacritics et Rotten Tomatoes, il s'agit tout simplement de la meilleure série du moment ! Vous n'avez pas vu la saison 1 ? Pas d'inquiétude ! Fargo est une anthologie et il n'est pas nécessaire d'avoir vu la première pour se lancer dans la seconde. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous jeter sur les dix épisodes (le final est prévu le 14 décembre) de ce thriller glacé, au coeur des années 1970, avec Kirsten Dunst et Patrick Wilson en tête d'affiche.

A découvrir aussi cet hiver, l'excellente adaptation du roman de Philip K. Dick, The Man in the High Castle. Ancien scénariste de X-Files, Frank Spotnitz réécrit l'Histoire et nous emmène dans un monde effroyable où les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondial. L'Amérique est entièrement occupée par le IIIe Reich et l'empire Japonais. Les Croix gammées ornent les écrans géants de Time Square. Et la Gestapo traque la Résistance. Les 10 épisodes de la première saison ont été mis en ligne par Amazon fin novembre et vous tiendront au chaud sous la couette, sans aucun problème.

Bon, tout ça n'est pas très fun, il est vrai. Alors si vous avez envie de vous marrer un bon coup pendant les fêtes, on a aussi un remède efficace, à prendre avec votre lait de poule. Deux séries déjantées, qui feront mouche à tous les coups. La première, c'est Transparent, l'excellente comédie avec Jeffrey Tambor en vieux père de famille transgenre, qui annonce à ses proches qu'il veut devenir une femme. La saison 1, diffusée l'an dernier, a été multi-récompensée. La seconde sera entièrement mise en ligne le 11 décembre prochain par Amazon. Au total, ce sont 20 petits épisodes de 25 minutes, qui vous pourrez vous enfiler avec jubilation pendant le break.

Si la comédie de mœurs vous soûle plus que le lait de poule, profitez de la trève hivernale pour vous éclater avec Ash Vs. Evil Dead. Cette adaptation de la cultissime saga ciné de Sam Raimi est une variante gore hilarante de la série de zombies. Bruce Campbell reprend son rôle, avec 30 années de plus, et renfile la tronçonneuse avec une euphorie communicative. Attention répliques saignantes ! Cette nouvelle série, lancée sur Starz le 31 octobre dernier, pourra se rattraper facilement, puisque 6 épisodes (de 30 minutes) seulement ont été diffusés jusqu'à présent. Et Ash, lui, ne prendra pas de vacances cet hiver, puisque la saison 1 continuera même pendant les fêtes ! Voilà qui devrait bien vous occuper entre deux repas de famille.