DR

"Et maintenant, son tour de garde étant achevé, qu’il repose en paix."

Essentiellement connu en France pour son rôle d’Aemon Targaryen dans la série Game of Thrones, l’acteur britannique Peter Vaughan est décédé ce mardi matin, entouré de sa famille, a informé son agent.

Né en 1923 en Angleterre, Vaughan a connu une longue carrière, plutôt discrète, débutée dans les années 1950. Il a joué dans des films de Terry Gilliam (Brazil, Bandits, bandits), y compris son Don Quichotte avorté. En 1967, il est à l’affiche du film d’espionnage Chantage au meurtre, au côté de Frank Sinatra. On l’a également vu au petit écran dans Chapeau melon et bottes de cuir ou Amicalement vôtre. Et plus récemment dans la série Porridge, inédite en France.

Sa participation à Game of Thrones lui aura permis de connaitre une certaine gloire, sur le tard. Bien que mineur, son personnage de mestre Aemon était très apprécié des fans, et il avait une vraie importance dans l’arc narratif de Jon Snow au sein de La Garde de nuit.

Parent de Daenerys, Aemon Targaryen était le doyen de l’ordre en charge de la protection du Mur. Dans la série, il est décédé dans l’épisode 7 de la saison 5, accompagné par l’immuable maxime prononcée par ses frères de la Garde :

"Et maintenant, son tour de garde étant achevé, qu’il repose en paix."