12-monkeys
Syfy

"La bonne fin est celle que vous choisissez".

Le week-end dernier, 12 Monkeys, la série adaptée de L'Armée des 12 Singes, a pris fin sur la chaîne Syfy. Une conclusion qui pose forcément quelques questions... Heureusement, le showrunner, Terry Matalas donne quelques explications bienvenues. Attention spoilers !

Cette conclusion étonnamment optimiste, a vu Cassie et Cole avoir droit à une happy ending surprise... jusqu'à ce plan sur cette feuille rouge qui interroge : Cole a-t-il vraiment réussi à rejoindre la nouvelle timeline, ou est-il simplement dans sa propre "Red Forest" ?

12-monkeys-series-finale-red-leaf
Syfy

"Quelle est la réponse selon vous ? La bonne fin est celle que vous choisissez", lance Matalas, avec malice à IGN, confirmant que la fin de 12 Monkeys est une fin ouverte. "Il y a deux façons de voir les choses. L'une est qu'ils sauvent le monde, Jones a sauvé Cole et il a pu retrouver Cassie. L'autre façon de voir les choses serait que nous n'avons jamais vraiment vu Cassie éteindre la console sur Titan. Alors, est-ce que cette fin heureuse est la Red Forest personnelle de quelqu'un ?"

Le showrunner avoue tout de même à TVlIne que, personnellement, "ma fin, celle que je veux choisir, c'est celle où ils ont sauvé le monde. Mais il y en a d'autres dans l'équipe des auteurs qui croient qu'ils pourraient être dans la Red Forest... Ces gens sont terriblement pessimistes (rires) !"

Terry Matalas poursuit et explique que cette feuille "est l'image la plus emblématique du show. La feuille rouge dans la Red Forest symbolise ce message : l'important, c'est maintenant. C'est ce que recherchaient les 12 singes après tout. Ainsi, heureuse ou tragique, elle reste la bonne image pour terminer la série".

Prochainement au Cinéma