DR

Une saison 2 est-elle envisagée ?

Cela fait deux semaines que le Punisher fracasse Netflix, avec sa première saison qui bastonne. Mais après ces 13 épisodes sanglants, conclus sur un certain happy end, on a quand même quelques questions qui nous trottent dans la tête. Attention spoilers !

Jon Bernthal, la brute de The Punisher en 8 rôles

Quelles seront les prochaines séries Marvel sur Netflix ?

Certes, The Punisher est une série vraiment à part dans l'univers Marvel de Netflix, avec une histoire totalement déconnectée des Defenders. Mais le show fait quand même partie de la franchise. Et la suite sera donc Jessica Jones, saison 2, dont le tournage a pris fin en septembre dernier. On attend la date diffusion prochainement. On imagine que ce sera pour mars 2018 environ.
Dans la foulée, c'est Luke Cage qui prendra le relais. Toujours accompagné par Misty Knight (Simone Missick) et cette fois aidé par son nouveau pote des Defenders, Iron Fist (Danny Rand). La production de cette saison 2 s'est terminée en novembre. Sortie attendue sur Netflix au début de l'été 2018.
Suivra ensuite la saison 3 de Daredevil, dont le tournage vient tout juste de commencer à New York. On sait déjà que Matt Murdoch retrouvera face à lui l'impressionnant Wilson Fisk. Sortie attendue fin 2018, sur Netflix.
Enfin, la saison 2 d'Iron Fist, commandée en juillet, devrait être la prochaine à partir en tournage. On sait juste, pour le moment, que Raven Metzner (Sleepy Hollow, Falling Skies) a remplacé Scott Buck en tant que showrunner. Sortie à prévoir en 2019 sur la plateforme.

Netflix

Y aura-t-il une saison 2 de The Punisher

Pour l'heure, rien d'officiel sur ce sujet et les dernières annonces de Disney, concernant les séries Marvel n'incitent pas à l'optimisme. Le showrunner, Steve Lightfoot, assure dans EW n'être au courant de rien pour l'instant : "Non, je ne sais vraiment pas et je ne sais pas bien comment fonctionne le système Netflix pour les renouvellements... Je suppose qu'une fois qu'ils auront pris une décision, ils le feront savoir à Marvel et Marvel me le dira. Mais ce que je peux dire, personnellement, c'est que j'ai très envie de faire cette saison 2. Je pense que nous avons laissé Frank et Billy dans des endroits où nous pouvons parfaitement lancer une suite. Nous pouvons faire n'importe quoi avec eux, en fait !"

Pourquoi ces derniers mots à la fin?

Dans les derniers instants de la série, Frank Castle est enfin libre, ou presque, sous une nouvelle identité, affranchi par la sécurité intérieure, en guise de remerciement. Il peut donc refaire sa vie, mais ce ne sera pas aussi simple. On l'entend ainsi parler, à une réunion d'entraide entre anciens combattants, et le guerrier avoue : "Je n'ai plus de guerre à mener aujourd'hui. Et j'ai peur". C'est sur ces mots surprenants que se conclut la série. Et il y a une bonne raison : "Jon Bernthal et moi avons beaucoup parlé, et ce discours final de Frank est né de conversations que nous avions eues à propos des anciens combattants, de leurs sentiments après le devoir accompli", explique Lightfoot dans EW. "D'ailleurs, l'un des anciens combattants que nous avons utilisé comme figurant - beaucoup de figurants dans ce groupe d'anciens combattants étaient de vrais vétérans - est venu me voir pour me dire qu'il était incroyablement heureux de cette fin. Il m'a dit : "Vous savez, c'est absolument comme ça en réalité" (....) Donc Frank admet ici qu'il est plus difficile d'être en paix avec soi-même, que de simplement trouver quelque chose à combattre. Et c'était important de montrer ça."

Frank a-t-il vraiment changé, à la fin de l'histoire ?

"Si Frank avait simplement fait ce voyage sans rien apprendre et sans se réconcilier avec lui-même, alors il n'y aurait pas de rédemption dans cette histoire !", estime le showrunner dans EW. "Je pense qu'il a appris quelque chose à propos de lui-même et qu'il n'a pas seulement tué les méchants. Il devait changer. Mais la vérité, c'est que dans le cas d'une saison 2, que je veux désespérément faire, nous allons très vite lui trouver une nouvelle guerre à combattre. Alors sa nature va revenir au galop !"

DR

Pourquoi avoir gardé Billy en vie ?

Frank Castle a tué un paquet de monde, dans ces 13 épisodes. Mais pas son meilleur ennemi, Billy Russo, qu'il a "juste" défiguré à la fin, dans l'ultime baston. Une surprise, pour les lecteurs des comics : "Nous avons changé l'intrigue de Billy dès le début, quand j'ai eu l'idée d'en faire le méchant principal et qu'on a mis en place son histoire. Billy est l'un des méchants emblématiques de Punisher, et je pensais que ce serait une bonne conclusion pour son personnage. Je crois qu'on a donné à Billy une belle storyline, qui n'est pas du tout finie. Si nous revenons, il sera totalement différent !"

Prochainement au Cinéma