westworld saison 3
hbo

Quand reviendra la série et où se déroulera la suite ? On vous dit tout.

Après une conclusion aussi complexe que bouleversante, la saison 2 de Westworld a totalement refermé un chapitre de la série. Alors où va-t-elle aller désormais ? Quelle histoire pour la saison 3 et quand la verra-t-on ? Les showrunners Jonathan Nolan et Lisa Joy disent déjà beaucoup de choses... Attention spoilers !

Westworld : la fin de la saison 2 expliquée en détails

Quelle date pour la saison 3 ?

"Il va y avoir un peu d'attente pour la troisième saison, mais nous voulons surprendre et, nous l'espérons, ravir les gens avec la façon dont les événement vont se dérouler..." En quelques mots (dans EW), Jonathan Nolan vient de refroidir les attentes des fans. Oui, il faut comprendre que Westworld ne reviendra certainement pas avant 2020 à l'antenne : "Nous en parlons toujours honnêtement avec nos amis de HBO, avec les acteurs et l'équipe. Nous voulons prendre le temps de rendre chaque saison aussi excitante que possible. Et nous avons un énorme défi pour la saison 3 avec les mondes que nous construisons. Nous voulons nous assurer que nous aurons le temps de le faire correctement."

Où en est l'écriture et la production ?

"Il est trop tôt pour connaître notre calendrier exact. Nous n'avons encore rien établi. Nous ne connaissons pas notre date de retour. Mais nous avons définitivement commencé à penser l'histoire de la saison 3", assure Lisa Joy dans le Hollywood Reporter. "Notre obsession pour Westworld est même un peu en train de gâcher nos vacances en Europe ! Je me suis réveillée tôt ce matin et j'ai commencé à en parler avec Jonathan (son compagnon dans la vie). Nous avons juste eu un déjeuner agréable entre nous, au milieu des interview, et tout ce que nous avons fait, c'est parler de la saison 3 ! Nous sommes en bonne voie..."

HBO

Où se déroulera la saison 3 ?

A la fin de la saison 2, Dolores et Bernard ont quitté Westworld et ont enfin découvert le vrai monde. Ils ont quitté le parc. Pour de bon ? "Oui, la saison 3 aura lieu en grande partie à l'extérieur du parc", confirme Nolan dans EW. "Nous sommes très enthousiastes face à cette idée. Ça a été long pour les faire sortir du parc. Et nous sommes incroyablement excités en pensant à quoi cela va ressembler et ce que nos hôtes vont découvrir." Dans le Hollywood Reporter, sa partenaire Lisa Joy en dit un peu plus : "Ça va être un tout nouveau monde. Et nous avons techniquement trois hôtes dehors, parce que Hale est là aussi...  ou quelqu'un qui ressemble certainement à Tessa Thompson ! Nous verrons qui est vraiment là et quel est ce personnage dans le futur. La première saison était un regard plus intime sur le parc, à l'intérieur des boucles. Dans la deuxième saison, les hôtes ont éclaté leurs boucles. Au cours de la troisième saison, ils sont sortis du parc. Nous sommes désormais en terrain inconnu."

westworld-finale
hbo

Y aura-t-il un saut dans le temps ?

La scène post-générique de la saison 2 de Westworld se déroule effectivement dans le futur, quelques années plus tard. Si la série explorera certainement cette timeline dans la saison 3, Nolan et Joy préviennent qu'elle se déroulera surtout autour de Bernard et Dolores, au moment de leur entrée dans le vrai monde. Soit à l'endroit où on les a laissé : "Je pense que nous allons effectivement exploré cette storyline (avec William testé), mais l'histoire principale de la saison 3 ne va pas sauter si loin dans le temps. Je suis surtout curieuse de voir ce qui arrivera à Bernard et Dolorès, maintenant qu'ils ont enfin gagné leur liberté. Je pense que nous verrons beaucoup plus cela."

Bernard et Dolores au centre de tout ?

Comme le dit Lisa Joy ci-dessus, les deux hôtes évadés seront au centre de l'histoire, dans la suite de la série. "Dolores dit à Bernard qu'elle comprend qu'ils seront probablement en désaccord. Ils vont probablement entrer en conflit. Ils peuvent même s'entretuer. Mais elle a fini par comprendre que la vraie liberté ne vient pas d'un manque de dissension, d'une domination dictatoriale ou totalitaire d'un ensemble d'idéologies. C'est quelque chose qui doit arriver avec une pluralité d'idées, qui entrent parfois en conflit. Parce qu'elle a appris sa leçon, elle ramène Bernard dans ce monde pour vérifier son pouvoir, à plusieurs égards."

westworld-dolores bernard
hbo

Reverra-t-on les autres hôtes passés dans la "Valley Beyond" ?

La plupart des androïdes de Westworld se sont donc fait la malle, numérique, dans un Eden virtuel désormais totalement caché du monde, par Dolores. Et ça risque de rester comme ça : "Je pense qu'il faut prendre ce que dit Dolores pour argent comptant. Ce Paradis est bouclé. Les humains ne peuvent plus y accéder. Les hôtes sont partis. Ils sont dans un endroit que nous ne pouvons plus toucher. Il y a une idée religieuse intéressante derrière tout, l'idée d'un paradis ou d'un nirvana où vous n'avez plus besoin d'être rattaché à votre corps. Vous pouvez être pur et libre de cette façon. C'est une sorte d'au-delà numérique pour eux. Ce n'est plus un endroit où les humains peuvent se faufiler avec un clavier et revenir et commencer déconner avec eux. Les hôtes ont sacrifié beaucoup, pour accéder enfin à cet espace sécurisé..."

Verra-t-on un jour les trois autres parcs de Delos ?

Cette saison 2 nous a fait découvrir Raj World (dans l'Inde Coloniale) et Shogun World (dans le Japon féodal). Avec Westworld, on connaît donc trois de six parcs à thème de la société Delos. Et les trois autres alors ? Les verra-t-on ou apprendra-t-on de quoi il s'agit, maintenant que la série est partie dans le monde réel ? "Absolument", répond sans détour Lisa Joy dans THR. Ouf, nous voilà rassurés !

Prochainement au Cinéma