Lube Man Watchmen
Capture d'écran/HBO

Son identité ne fait désormais plus de doute.

Beaucoup de téléspectateurs de Watchmen se demandent encore qui se cache sous le costume de « Lube Man », le personnage aperçu quelques minutes dans le quatrième épisode de la série, If You Don't Like My Story, Write Your Own. Dans la scène à revoir ci-dessous, il semble surveiller Angela Abar et est poursuivi par elle, avant qu’il ne s’asperge de lubrifiant (d’où son surnom « Lube Man ») et ne lui échappe à la dernière seconde en glissant dans une grille d’égout. 

Son identité n’est jamais révélée dans Watchmen, et pour en savoir plus il faut se tourner vers Peteypedia, un site officiel où l’on pouvait découvrir chaque semaine de nouveaux mémos confidentiels qui approfondissaient l’histoire. Et les dernières entrées (ainsi que plusieurs déclarations du showrunner Damon Lindelof à la presse américaine) ne laissent que peu de doutes : Lube Man était en fait Dale Petey, le jeune agent du FBI obsédé par les héros masqués - et notamment Laurie Juspeczyk - au point de vouloir s’y essayer lui-même.

Dale Petey Watchmen
HBO

Le mémo Fogdancing, rédigé par Petey, laissait ainsi entendre que son costume a été inspiré par le livre du même nom, écrit par Max Shea (un auteur fictionnel très important dans la BD Watchmen)alors qu’une autre note du directeur adjoint du FBI explique que Dale Petey a été viré de l’agence après avoir refusé de quitter Tulsa et de retourner à Washington. Il aurait disparu, et quand ses collègues ont vidé son bureau, ils ont retrouvé des tas de comics et de copies du Journal de Rorschach, ainsi qu’une sorte « d’huile » (le fameux lubrifiant). Le directeur adjoint précise que l’obsession de Petey aurait dû leur mettre la puce à l’oreille, qu’il était évident qu’il allait devenir un justicier et qu’à un moment ou un autre, le FBI sera obligé d’enquêter sur lui.

Damon Lindelof refuse de confirmer l’identité de Lube Man mais renvoie les fans vers Peteypedia. À Vulture, il raconte tout de même à quel point il était « obsédé » par le personnage de Hooded Justice en lissant les comics Watchmen, et à quel point cette « obsession a fait naître cette saison de Watchmen. Alors peut-être que quelqu’un fera la même chose avec Lube Man. Il y a des indices très précis concernant son identité, mais on ne l’a pas confirmé totalement. Pour les storytellers qui souhaiteraient prendra ma suite et faire une autre saison de Watchmen, qu’ils n’hésitent pas à utiliser Lube Man ». On aurait presque envie d’une série dérivée sur ce seul personnage.