twin peaks lynch
Showtime

"C'est comme un numéro de magie..."

Aussi belle et incroyable fut-elle, la saison 3 de Twin Peaks a quand même furieusement décontenancé les téléspectateurs que nous sommes. Une foule de mystères et d'interrogations demeurent, après la conclusion. Et on n'en saura pas plus. Pourquoi ?

Parce que David Lynch n'est pas homme à décrypter son travail : "Je ne l'explique jamais, parce que ça ne peut pas se résumer avec des mots, cela le réduirait, ça le rendrait plus petit", confie-t-il dans une interview au Guardian.

La fin de Twin Peaks expliquée

"Quand vous finissez quelque chose, les gens veulent en parler. Mais je pense que c'est presque un crime. Un film ou une peinture, chaque oeuvre a son propre langage et il n'est pas juste d'essayer de le définir avec des mots. Les mots ne rentrent pas en ligne de compte. Le langage des films, c'est le cinéma, c'est la langue dans laquelle ils ont été écrit, et la langue anglaise ne pourra pas traduire ça, on y perdrait quelque chose."

Le réalisateur conclut avec une certaine poésie : "Un film ou une série, c'est comme un numéro de magie... et les magiciens ne disent pas comment ils ont réalisé leur tour".

Prochainement au Cinéma