The Outsider sur OCS
hbo

Adaptée d'un récent livre de Stephen King, cette nouvelle série écrite par Richard Price (The Night of) va vous plonger dans un océan de doutes.

Le livre est sorti il y a un an tout juste en France. Et déjà, The Outsider fait l'objet d'une adaptation en série télé, lancée dimanche soir sur HBO outre-Atlantique et dans la foulée en France sur OCS. La première série à voir absolument en 2020. Un "crime drama" aussi macabre que réjouissant, aussi déconcertant que passionnant.

Car on ne sait jamais sur quel pied danser dans The Outsider, qui raconte une glaçante enquête criminelle prenant son point de départ dans une petite ville de l'Oklahoma. Un garçon de 11 ans est retrouvé assassiné dans d'horribles circonstances, dans un bois du coin. Très vite les témoignages concordent pour pointer du doigt un suspect clair et net : Terry Maitland, le coach de l'équipe de baseball junior, une figure locale appréciée. Arrêté en plein match par l'inspecteur Anderson, il clame immédiatement son innocence. Et d'ailleurs, il a un alibi en béton...


"On a pris quelques libertés par rapport au livre de Stephen King. On a gardé l'essentiel, mais pour faire 10 épisodes, on a rajouté quelques éléments qui ne sont pas dans le matériel d'origine", nous explique le réalisateur, Andrew Bernstein, que Première a pu rencontrer récemment. Effectivement, les lecteurs de The Outsider noteront quelques différences ici et là, mais l'esprit du roman de King, glauque et perturbant, est bien présent dans cette version télévisuelle. "On a voulu mettre en place une terreur psychologique, dans la veine de Shining. C'était notre principale source d'inspiration. On a voulu construire une tension psychologique permanente."

The Outsider a aussi puisé ses inspirations dans Apocalypse Now et "la descente aux enfers de ses personnages", ainsi que True Detective, "dans le ton macabre, une certaine lumière et aussi la présentation des protagonistes", reprend le metteur en scène. Et comme True Detective, The Outsider est une série diffusée sur HBO et OCS en France, et contient des "éléments très dark, dans la narration mais aussi visuellement. Des choses dures à regarder qu'on n'aurait pas pu faire sur une chaîne traditionnelle". L'adaptation jouit ainsi d'une réalisation savamment pensée et d'un rythme particulier, toujours dans le bon tempo.

The Outsider de Stephen King
hbo

On se laisse donc emporter par cette sinistre investigation, qui, petit à petit, va prendre une tournure impossible, pour ne pas dire surnaturelle : "A la base, notre série est un cop show, mais aussi un 'King show'. Il a donc fallu garder cet aspect horrifique. Honorer le genre", confirme Andrew Bernstein, qui précise : "On s'amuse à jongler avec la perception des spectateurs, à leur faire questionner la réalité, autant que nos enquêteurs." Et c'est là que The Outsider devient plus perturbant. Plus insaisissable. Plus captivant aussi. Dans le flot d'adaptations du Maître de l'horreur, arrivées sur nos écrans, ces dernières années, cette nouvelle série sort indéniablement du lot. Alors qui a assassiné le petit Frankie Peterson ? La question va vous hanter pendant les 10 prochaines semaines sur OCS !

The Outsider, saison 1 en 10 épisodes, à voir à partir du lundi 13 janvier sur OCS