ABACA

L’actrice a gagné 200.000 £ de compensation, après avoir été moins bien payée que Matt Smith.

En mars dernier nous apprenions que Claire Foy, qui incarne la Reine Elizabeth II dans The Crown, gagnait beaucoup moins que Matt Smith (Prince Philip Mountbatten) qui partage l’affiche de la série Netflix, avec elle, alors qu’elle a le rôle principal. Face à cette polémique, le géant du streaming a annoncé avoir versé une prime à l’actrice de 10.000 £ pour chaque épisode où son salaire et celui de Matt Smith étaient inégaux.

"La différence de salaire entre Matt et Claire dans les 20 épisodes de la série remonte à très loin ! Mais tout a fini par être résolu amicalement", indique une source au Daily Mail.

Si le salaire du comédien, connu pour avoir été le Docteur dans Docteur Who, n’a jamais été révélé, Claire Foy a admis gagner 29.000 £ par épisode.

Claire Foy a été moins payée que Matt Smith pour jouer dans The Crown

Une fois cette histoire sortie dans la presse, une pétition de plus de 25 000 signatures ont demandé à ce que Matt Smith fasse don de la différence de salaire entre lui et l’actrice à l’association Time’s Up, afin d’alimenter les fonds pour les femmes victimes d’abus. Dans une interview accordée au Hollywood ReporterMatt Smith a montré qu’il était impliqué dans cette cause de l’égalité homme/femme.

"Claire est une de mes meilleures amies, et je crois que nous devrions tous être payés de la même manière. Là on parlerait vraiment d’égalité pour tous", a -t-il déclaré. "Je la soutiens complètement et je suis heureux que cela se soit résolu de façon honorable. Pour aller un peu plus loin, je pense que nous devrions tous avoir en tête que ce que dont nous avons besoin pour rendre le monde meilleur, c’est de faire en sorte que tout le monde soit impliqué - et je ne parle pas seulement du milieu du cinéma, mais de tous les milieux".

Tobias Menzies d'Outlander sera le Prince Phillip dans la suite de The Crown

Récemment, Claire Foy s’est retrouvée embarrassée après avoir vu autant d’engouement pour cette histoire. "Ça m’a ouvert les yeux. Et je ne serai définitivement plus naïve face à ces questions." a déclaré l’actrice.

Elle poursuit : "[…] Je me suis autorisée à avoir une opinion, et à militer pour moi-même. Je pense que ça a vraiment changé la manière de me regarder, et de regarder les autres femmes de l’industrie du cinéma. C’est à la fois une bonne chose, mais c’est également embarrassant." Suzanne Mackie qui produit la série a quant à elle déclaré en mars vouloir aller de l’avant et a assuré que "personne ne sera plus payé que la Reine."

La vie continuant, et les personnages vieillissant, Claire Foy et Mat Smith rendront la couronne pour la laisser Olivia Colman et Tobias Menzies, dans la saison 3 qui sortira en 2019.

Prochainement au Cinéma