Stranger Things saison 3
Netflix

La hit de Netflix aurait été pompé sur Totem, un scénario inédit qui présenterait quelques similitudes avec Stranger Things.

Les créateurs de Stranger Things, Matt et Ross Duffer, ainsi que Netflix, sont poursuivis en justice, accusés d'avoir volé l'idée de la série fantastique dans un scénario inédit.

Selon la plainte, la société de production Irish Rover Entertainment affirme que Stranger Things a copié son concept, un projet de série télévisée, intitulé Totem, écrit par Jeffrey Kennedy, qui a imaginé l'intrigue, les personnages, le thème, les dialogue, l'ambiance, le décor de la série, ainsi qu'un concept art sous copyright. Les deux séries sont connectées par Aaron Sims, qui a aidé Kennedy à développer Totem, avant de fournir le concept art de Stranger Things.

Selon Kennedy, Totem a été inspirée par la mort de Clint Osthimer, l'un de ses amis d'enfance qui souffrait d'épilepsie. "Au cours de leur enfance ensemble dans les régions rurales de l'Indiana, Osthimer et Kennedy ont fait face à la menace constante du «démon personnel» d'Osthimer, l'épilepsie, qui a créé des «averses de foudre» dans son cerveau. Ces averses de foudre ou crises l'envoyaient selon eux dans un plan surnaturel alternatif où le démon résidait", atteste la plainte, qui dresse de nombreuses comparaisons entre les deux projets.

Stranger Things : le tournage de la saison 4 ne reprendra pas avant septembre

Dans Totem, l'un des personnages principaux est une jeune fille nommée Kimimela (ou Kimi) qui possède des pouvoirs surnaturels. Avec l'aide de ses amis, Kimimela trouve une porte d'entrée vers une dimension surnaturelle alternative où ils combattent un esprit sombre (dark spirit) nommé Azrael et son armée de Blackwolf. Selon la plainte, la prémisse de Stranger Things est une copie exacte de cela, avec une fillette nommée Eleven (El). L'esprit sombre (dark spirit) aurait été remplacé par un monstre des ombres (Shadow Monster) et son armée de Demogorgons.

 En réponse au procès, un représentant de Netflix a déclaré à The Wrap : "M. Kennedy colporte ces théories du complot farfelues depuis des années, même si Netflix lui a expliqué à plusieurs reprises que les Duffer Brothers n'avaient jamais entendu parler de lui ou de son scénario non publié avant qu'il ne menace de les poursuivre. Après que nous ayons refusé de céder à ses demandes de paiement, il a déposé cette plainte sans fondement. Il y a foule de personnes qui voudraient revendiquer le mérite d'avoir créé Stranger Things. Mais la vérité est que la série a été conçue indépendamment par les Duffer Brothers.  Elle est le résultat de leur créativité et de leur travail acharné."