Sharp Objects
HBO

La mini-série portée par Amy Adams vient de débuter. Et elle promet déjà deux superbes mois en enfer.

Il y a un an, on se prenait au jeu des Big Littles Lies de Reese Witherspoon & co, mis en scène par l'excellent Jean-Marc Vallée. Le réalisateur de Dallas Buyers Club revient avec une toute nouvelle histoire. Nouveau thriller, encore adapté d'un roman à succès, Sharp Objects nous emmène dans une toute autre Amérique que la fastueuse communauté californienne de Monterey.

Bienvenue à Wind Gap, petite bourgade du Tennessee au fin fond des Etats-Unis, un endroit hors du temps, où la moiteur le dispute à l'ennui. Camille Preaker a grandi ici. Mais depuis des années, elle est partie sans demander son reste, dans la grande ville voisine, Saint-Louis. Désormais reporter pour un journal local, elle est chargée d'enquêter sur le meurtre d'une jeune fille et la disparition d'une autre, dans sa ville natale. Là voilà donc de retour dans ce bled étouffant, obligée de retourner chez sa mère, son beau-père, et sa demi-sœur Amma. Déjà très fragile et hantée par ses démons, Camille va rapidement se faire rattraper par les fantômes de son passé...

Loin, très loin de l'ambiance luxe, mensonge et volupté de Big Little Lies, cette adaptation très fidèle du roman de Gillian Flynn (à qui l'on doit aussi Gone Girl) va vous donner des sueurs froides. Dans la peau de cette journaliste complètement abîmée, Amy Adams apparaît plus sinistre que jamais. Une femme brisée par la vie, par sa ville, son passé, qui picole, picole, et picole encore... et affiche sur elle les cicatrices de sa souffrance. Un personnage dur à regarder, comme il fut dur à jouer pour Amy Adams : "Ce n'est pas un personnage facile à vivre, et c'est quelque chose qui pèse parfois pour une actrice", confie-t-elle d'ailleurs dans EW. "Vivre dans la peau de Camille, c'était... (soupir) C'était un bel endroit à explorer, mais je ne voudrais pas rester vivre là-bas."

Sharp Objects
hbo

Voilà qui en dit long sur l'atmosphère incroyablement glauque de cette histoire, mais extraordinairement mise en images par Jean-Marc Vallée, qui jongle avec maestria entre présent et flashbacks, entre les morts d'aujourd'hui et les cauchemars d'hier. Une "vibe" aussi cafardeuse qu'inquiétante, incarnée à merveille par Patricia Clarkson. L'actrice de Six Feet Under joue la mère glaçante de l'héroïne, qui vous fait frissonner à mesure qu'elle s'arrache les cils... Avec ses répliques irréelles, elle trône au sommet de la galerie déconcertante des personnages fantomatiques qui peuplent Wind Gap.

Sharp Objects
hbo

Incontestablement, ce sont eux qui font le charme (!) de Sharp Objects. Mais au-delà de cette ambiance à couper au couteau, la mini-série est aussi remplie de mystères pour le moins intriguant. Que s'est-il passé dans l'enfance de Camille ? Qu'est-il arrivé à sa soeur ? Pourquoi son rédacteur en chef a insisté pour la renvoyer dans sa ville natale ? Et bien sûr, qui tue les jeunes filles du coin ?

Autant d'obscures secrets qui seront révélés dans les 7 épisodes restant et qui nous tiendront en haleine, jusqu'à fin août. On a trouvé notre polar de l'été.

Sharp Objects - mini-série en 8 épisodes. Diffusée à partir du 8 juillet 2018 sur HBO et en France sur OCS.