Unorthodox
Netflix

La comédienne israélienne est formidable en jeune mariée en fuite dans la série Unorthodox sur Netflix.

Shira Haas est le diamant de Unorthodox, la nouvelle série Netflix qui suit l’émancipation d’une jeune juive orthodoxe de New-York. Avec son look androgyne, sa bouille d’ado et sa petite taille, la comédienne israélienne impose une figure à la fois grave et piquante. A 24 ans, celle à qui on donnerait dix ans de moins, a déjà un beau début de carrière derrière elle. Elle a débuté en 2013 dans un film israélien, Princess, où elle interprétait une gamine de 12 ans abusée sexuellement par le petit ami de sa mère. Remarqué au Festival de Sundance 2015, le film propulse la carrière de la jeune actrice. Elle est ensuite castée dans la série Shtisel, gros succès de la télé israélienne, avant d’être diffusée en 2019 sur Netflix. Elle était déjà plongée dans le milieu des juifs orthodoxes puisque la série suivait le quotidien d’une famille de Mea Sharim, le quartier de Jérusalem habitée par les ultra-orthodoxes.

En 2015, Natalie Portman la choisit comme son double pour son premier film comme réalisatrice, Une histoire d’amour et de ténèbres, d’après l’œuvre d’Amos Oz. Elle interprète la version adolescente du personnage joué par Natalie Portman. On l’a aussi vue dans Foxtrot de Samuel Maoz et elle tenait un petit rôle dans le Marie Madeleine de Garth Davis avec Joaquin Phoenix et Rooney Mara. C’est elle qui tient l’affiche, en revanche, aux côtés d’Harvey Keitel dans Esau de Pavel Longuine (encore inédit en France).

Pour Unorthodox, la comédienne, comme elle l’explique dans le making-of diffusé sur Netflix, n’a pas hésité à se raser la tête dès le premier jour de tournage. Elle porte ensuite différentes perruques afin d’évoquer les différentes périodes de sa vie, la série étant construite avec des flash-backs. Elle a aussi dû apprendre le yiddish, langue que parlait ses ancêtres mais qu’elle ne maîtrisait pas vraiment. On brûle de découvrir cette comédienne aussi intense dans son prochain défi.

A lire aussi sur Première

Unorthodox : l'incroyable série Yiddish de Netflix à voir absolument

Une mini-série en quatre épisodes, qui nous plonge dans la culture juive ultraorthodoxe, à travers le destin d'une jeune femme en quête de liberté.

Ils ont failli être dans Very Bad Trip : Jake Gyllenhaal, Paul Rudd, Lindsay Lohan…

A l'occasion de la rediffusion de Very Bad Trip, ce soir sur France 3, retour sur quelques anecdotes de casting.