mort saison 8 de Game of Thrones
hbo

Qui a mordu la poussière dans le chapitre final ? Et comment ? On fait le bilan du cimetière.

Valaar Morghulis. "Tous les hommes doivent mourir", c'est bien connu et c'est même la devise de Game of Thrones. Une devise que la série applique à la lettre depuis le départ. Et forcément, le chapitre final n'a pas manqué de remplir un peu plus le cimetière de Westeros (celui de Slate), qui compte, à l'arrivée quelques 129 tombes pour être précis.

La saison 8 n'a pas été la plus meurtrière de l'histoire du drama HBO, mais en 6 épisodes seulement, elle a quand même tué 18 personnages, dont quelques figures majeures. Tous, pourtant, n'ont pas vraiment eu la mort qu'ils méritaient. Parce que périr dans Game of Thrones, c'est tout un art. Il y a les morts dont on se souviendra, et celles qui resteront enfouis sous les décombres du Red Keep... Alors de la plus décevante à la plus excitante, de la plus frustrante à la plus cool, on fait le classement des disparus de la saison 8 !

HBO défend la saison finale de Game of Thrones, malgré les critiques

18e et 17e) Cersei Lannister et Jaime Lannister

Tout ça pour que ça se termine comme ça... On avait déjà du mal à digérer le retour de Jaime et le reniement total de son arc rédemptoire, mais là, faire disparaître ainsi, sous les éboulis du château, la plus grande méchante de la série, c'était vraiment dur à regarder !


16e) Eddison Tollett

À personnage secondaire, mort secondaire. Le gentil compagnon de route de Jon Snow a été l'une des premières victimes de la bataille de Winterfell. Sans tambour ni trompette, il a été embroché par un wight. Et puis adieu.

 

15e) Euron Greyjoy

Il n'a jamais été le méchant le mieux écrit de la série (même si Pilou Asbæk a donné de sa personne). Mais son arrivée sur la plage, pile au moment où Jaime passait, a ressemblé à une ficelle bien grossière. Et leur duel à mort, un peu pathétique, n'a rien arrangé à l'affaire.


14e) Rhaegal

Ce fut pour le moins soudain. En soit, c'est une bonne surprise (si l'on peut dire), qu'un dragon soit ainsi supprimé, sans autre forme de procès. Mais en même temps, c'est toujours frustrant quand une créature aussi majestueuse et importante se fait rayer du script en deux coups de cuillères à pot (d'arbalète géante en l'occurrence).


13e) Ned Umber

C'est toujours impressionnant quand un enfant meurt dans Game of Thrones. D'autant que là, le petit Lord, dernier représentant de la Maison Umber, a été la toute première victime de la saison 8, dans une mise en scène théâtrale macabre et marquante. Reste qu'on ne savait pas vraiment qui il était avant, donc...


12e) Beric Dondarrion

Un peu comme Edd, on se doutait bien qu'il allait y passer durant la bataille de Winterfell. Même si elle n'a pas été très spectaculaire, sa mort a au moins eu un sens. Beaucoup de sens même, puisqu'en donnant sa vie pour protéger Arya Stark, Beric a justifié l'intégralité de son arc et toutes ces fois où le Lord of Light l'a ramené d'entres les morts !


11e) Daenerys Targaryen

Les fans ne sont pas tous d'accord, mais dans l'ensemble, il faut bien le dire, la scène de l'assassinat de Daenerys par Jon n'a pas été très réussie. Logique ? Certes ! Emouvante ? Un peu. Mais à part ça, on n'a pas vraiment été estomaqué quand le poignard a perforé sa poitrine. Ni bouleversé, tant l'alchimie entre Kit Harington et Emilia Clarke est inexistante, depuis le début. Or, on parle quand même de la Khaleesi là ! Alors oui, sa mort aurait clairement dû être plus éblouissante.


10e) Jorah Mormont

En matière d'émotion, il y avait plus de raison de pleurer, en voyant Jorah se faire massacrer pour sa Reine. Il l'a protégé des morts-vivants jusqu'à son dernier souffle, se faisant embrocher de toutes parts, à maintes reprises, quitte à rester debout, en dépit du bon sens physiologique...


9e) Melisandre

Ce fut simple, ce fut beau, ce fut poétique. Sa mission terminée, la menace des White Walkers anéantie, la prêtresse épuisée peut retirer son collier, quitter le monde des Hommes et s'en aller retrouver son Lord of Light. Un dernier plan lumineux, après la noirceur absolue de la bataille de Winterfell.


8e) Theon Greyjoy

Question sacrifice, il en connaît un rayon. Le plus torturé des personnages de la série a finalement donné sa vie pour sauver celle de Bran, au terme d'un effort héroïque. Il est la toute dernière victime des Marcheurs Blancs et du Roi de la Nuit. Une belle fin, pour un personnage qui a tellement souffert.


7e) Qyburn

La tête à claques la plus agaçante de King's Landing a connu la mort la plus tragi-comique de la saison - et peut-être même de la série. Balancé comme une brindille par sa propre création, La Montagne, il est allé se fracasser la tête sur un rocher quelques mètres plus bas. Et le monde entier a souri.


6e et 5e) Sandor et Gregor Clegane

Juste après, ce fut l'heure tant attendue du Cleganebowl. Un affrontement entre les deux frangins, à la hauteur de ce qu'on attendait. Dans un Red Keep tombant en ruine, Sandor et Gregor se sont livrés un duel sans merci. Le Limier a bien pris le dessus par instants, mais il a fini par comprendre que La Montagne ne pouvait plus mourir normalement. Alors il l'a précipité dans le vide, avec lui, et les deux sont morts magnifiquement, dans les flammes de Port-Réal.


4e) Missandei

Son exécution a déclenché la colère de Daenerys et son glissement total vers le côté obscur. La jeune femme a été décapitée par Cersei et La Montagne, sur les remparts du Red Keep, sous les yeux de son amie et de son amant. Une véritable déclaration de guerre dramatique, qui a évidemment rappelé la décapitation de Ned Stark, quelques saisons plus tôt.


3e) Lord Varys

C'est vrai qu'on l'aimait beaucoup. Alors quand on a compris que son heure était venue, il y a vraiment eu un pincement au coeur. Toute la séquence de son exécution a été bien mise en scène, de son arrestation dans ses quartiers, au feu terrifiant du dragon, en passant par la sentence prononcée dans la noirceur de la nuit par la reine Dany toute puissante, sous les yeux de son ami Tyrion dépité... La force de cette scène, c'est d'annoncer avant même le carnage, que Daenerys est devenue un tyran. Juge et bourreau. Oui, Varys avait raison.


2e) The Night King

Evidemment, on peut toujours discuter et regretter que le vilain surnaturel ultime de Game of Thrones ait été vaincu ainsi, sans duel à mort avec Jon Snow. On peut aussi regretter que la menace des White Walkers ait ainsi été effacée de la série, en 1 seconde. Il n'empêche, en tant que telle, la scène de la mort du Night King a été parfaitement réussie. Personne n'avait vu venir l'arrivée surprise d'Arya, la petite tueuse badass. Et personne n'avait pensé - pas même sa victime - qu'elle allait réussir à le planter ainsi. Ninja Style ! Un vrai choc à la Game of Thrones. Et l'accomplissement absolu de la storyline de la petite Stark !

 

1er) Lyanna Mormont

La chouchoute des fans de la série a eu droit à une sortie grandiose. La petite Lady qui ne devait apparaître que dans une seule scène, à la fin de la saison 6, a eu droit à l'une des sorties les plus belles et les plus spectaculaires de la série. Les auteurs lui ont offert un duel à mort avec un géant zombie. Une créature démoniaque, qui l'a littéralement broyé, lui faisant péter les os un par un. Mais avant de succomber, Lyanna a pu le vaincre en lui transperçant la tête avec son épée. Petite lady, mais grande classe.