L'accusé netflix
netflix

Un vieux fait divers américain des années 1980, et quatre coupables visiblement accusés à tort...

Netflix vient de dévoiler la bande-annonce de son prochain docu-série, The Innocent Man. basé sur le livre "non-fiction" de John Grisham, datant de 2006. Ce "True Crime" Drama en six parties s'intitulera en France L'Accusé : Meurtre et injustice dans une petite ville et se concentrera sur deux meurtres perpétrés à Ada (Oklahoma) dans les années 1980.

Deux meurtres, quatre condamnations, et une ville pleine de secrets. Ce récit dans la veine de Making a Murderer reviendra sur la vieille affaire qui a vu quatre locaux être jugés et condamnés à la prison à vie, pour les meurtres de Debra Sue “Debbie” Carter, 21 ans, et Denice Haraway, 24 ans. Tommy Ward et Karl Fontenot ont été inculpés du meurtre de Haraway et condamnés à la prison à vie. Quelques années plus tard, la police a ciblé Ron Williamson et Dennis Fritz, pour le meurtre de Carter. Fritz a été condamné la prison à vie et Williamson à la peine capitale.

Des similitudes vont rapidement apparaître dans la manière dont les deux affaires ont été traitées, notamment les aveux enregistrés sur vidéo des accusés, qui sont largement remis en doute, de même que certains éléments matériels. En 1999, avec l'aide du projet Innocence, une organisation juridique à but non lucratif, des tests d'ADN permettront ainsi de disculper Williamson et Fritz. À ce jour, Ward et Fontenot restent en prison et continuent de clamer leur innocence.

L'Accusé, réalisée par Clay Tweel, sortira sur Netflix le 14 décembre prochain.