GOT Jon et dany
hbo

Grosse pression sur les épaules de Jane Goldman, qui prépare le pilote.

Alors qu'on vient d'apprendre que l'ultime saison de Game of Thrones serait diffusée durant le premier semestre 2019, Casey Bloys, le président de HBO, donne quelques précisions sur ses spin-offs au micro d'Entertainment Weekly.

Pour bien comprendre ses propos, il faut savoir que cinq nouvelles séries dérivées ont été annoncées en développement ces derniers mois, dont deux plus avancées que les autres. Tout d'abord, un préquel écrit par Jane Goldman, la scénariste de Kick-Ass et X-Men Le Commencement, qui se déroulera 8000 ans avant les événements de la série mère pour raconter l'affrontement légendaire entre les Premiers Hommes et les Marcheurs Blancs. L'autre histoire, chapeautée par Max Borenstein, le scénariste de Godzilla et de Kong Skull Island, se déroulerait environ 5000 ans avant la guerre des Cinq Rois pour relater l'histoire des Targaryen.

Game of Thrones : HBO commande un premier spin-off, sur le passé de Westeros

Le patron de la chaîne assure à présent que tous les spin-offs sont mis en pause le temps de préparer le pilote du premier préquel. Si celui-ci est à la hauteur des attentes de la production, les autres projets seront peu à peu développés. Mais ne comptez pas sur lui pour donner des dates : l'équipe ne veut visiblement pas se précipiter. Voici ce qu'il a détaillé : "Nous gardons secret le titre du préquel…mais nous sommes très enthousiastes face à cette histoire. Non (le spin-off de Max Borenstein ne sera pas lancé avant la fin de l'année). Le développement de ces projets a été très positif, même si certaines personnes croulaient sous le travail et que des choses n'ont pas pu se faire comme prévu… Nous avons hâte de nous lancer dans le pilote, qu'on devrait tourner début 2019. Je n'anticipe rien concernant les autres spin-offs tant qu'on n'aura pas vu celui-ci. L'histoire se déroulera 8000 ans avant celle de Game of Thrones, donc c'est assez éloigné dans le temps pour proposer de nouvelles choses, un monde différent. Car à l'époque, les royaumes n'existaient pas. Du coup, on sentira la différence. On n'essaye pas de faire Game of Thrones - Partie II. Personne ne veut dupliquer ce que les showrunners (David Benioff et Dan Weiss) ont fait. En choisissant cette période, cela crée de nouvelles dynamiques, qui seront évidemment liées à GoT, mais assez différentes en terme de période et de personnages pour que ce ne soit pas copié-collé. Oui, il y a de fortes chances qu'on tourne ça à Belfast (comme GoT, ndlr). Cette ville est en haut de notre liste de localisations idéales, ça ferait sens. Mais ce n'est pas encore 100 % certain."

Le second spin-off de Game of Thrones centré sur l'Empire Valyrien ?

Jane Goldman porte donc une lourde responsabilité, puisque la création des futurs spin-offs de la série dépendra de la qualité du pilote du préquel qu'elle est en train de préparer. Notons que la précision de Casey Bloys sur le titre vient du fait qu'il y a quelques semaines, l'auteur des romans George R. R. Martin avait évoqué The Long Night comme nom de travail potentiel du préquel. Le tournage de celui-ci était aussi annoncé dès octobre, mais il sera finalement plus tardif.

George R.R. Martin dit tout sur le spin-off de Game of Thrones et d'autres arrivent