Les Meilleures séries de l'année 2019
bbc / netflix / DC / HBO

Notre Top 20 de ce qui s'est fait de mieux, sur le petit écran, depuis le début de l'année.

Officiellement, nous voilà arrivés en ce 1er juillet à la moitié de l'année 2019. Six mois entiers se sont écoulés et on a déjà vu des milliers d'heures de séries. Mais lesquelles nous ont marqué ? Quelles sont les meilleures séries diffusées jusqu'à présent en 2019 ? Voici notre Top 20, classé par ordre alphabétique.

Le Top 10 des meilleures nouvelles séries de l'année 2018 selon Première

Barry, saison 2

Diffusée sur la chaîne américaine HBO et en France sur OCS

Confirmation réussie pour le tueur à gages le plus drôle de la télé américaine. Toujours plus fun, toujours plus dark, la comédie noire est en total contrôle de son potentiel et Bill Hader crève l'écran.


Black Monday

Diffusée sur la chaîne américaine Showtime et en France sur Canal +.

Une comédie 80's totalement déjantée, dopée à la coke, qui saccage le monde de la finance. Une nouvelle série produite par l'inarrêtable duo Seth Rogen / Evan Goldberg, avec un casting en or massif, emmené par Don Cheadle et Regina Hall.


Chernobyl

Diffusée sur la chaîne américaine HBO et en France sur OCS.

Juste après la déception Game of Thrones, cette mini-série historique HBO sur la catastrophe de Tchernobyl, que personne n'avait vu venir, a fait un carton mondial, recueillant la note quasi-parfaite de 9,7 sur IMDB, soit la meilleure note de tous les temps pour une série, devant Breaking Bad. Et c'est mérité.


Chimerica

Diffusée sur la chaîne anglaise Channel 4 et en France sur Canal +.

Une série géo-politique, qui revisite l'histoire de la photo la plus célèbre du monde, celle prise en Chine, à Tian'anmen en pleine révolte, avec ce jeune homme dressé face aux chars. Un cliché qui sert de base à un poignant récit dramatique.


Dans leur regard

Diffusée sur la plateforme Netflix.

La mini-série d'Ava DuVernay retrace de manière bouleversante le destin de cinq jeunes hommes — quatre Afro-Américains et un Hispanique — condamnés à tort pour le meurtre d'une joggeuse à Central Park en 1989. Une affaire socio-judiciaire terrifiante, qui en dit long long sur un certain racisme latent et qui secoue encore l'Amérique aujourd'hui.


Doom Patrol

Diffusée sur la plateforme DC Universe.

Une série de super-héros pas comme les autres. Un drama captivant emmené par une bande de vengeurs abîmés, dans des aventures farfelues et improbables, face à un méchant totalement irréel. Une réussite créative rafraîchissante dans un genre déjà tellement usé.


Engrenages, saison 7

Diffusée sur la chaîne Canal +.

Alors qu'elle arrivera à son terme l'année prochaine, la création originale la plus connue de Canal + à travers le monde a encore fait le boulot avec maestria, dans une avant-dernière saison haletante. Un peu fatigués ces derniers temps, les enquêteurs de la deuxième DPJ ont vraiment repris du poil de la bête.


Fleabag, saison 2

Diffusée sur la chaîne anglaise BBC et en France sur Canal +.

Phoebe Weller-Bridge est décidément une scénariste de génie et une actrice hypnotisante. L'Anglaise a ressorti sa trentenaire dépressive pour de nouvelles histoires tragi-comiques ciselées et terriblement attachantes. Indubitablement l'une des comédies douce-amères les plus fortes de la décennie.


Fosse/Verdon

Diffusée sur la chaîne américaine FX et en France sur Canal +.

Michelle Williams impressionne franchement dans le rôle ingrat et un peu convenue de la muse délaissée, souffrant en silence, mais sauvant systématiquement la mise à son mari dans les moments critiques. Une performance hautement divertissante, dans un écrin très agréable à regarder. 


Good Omens

Diffusée sur la plateforme Amazon Prime Vidéo.

Le livre de Gaiman et Pratchett se traduit sur le petit écran en une comédie théologique fun, colorée et enjouée, qui déroule son intrigue mystique à un train d'enfer plutôt jouissif. Pas le temps de se perdre en circonvolution, ça va vite, et bien.


Jeux d'Influence

Diffusée sur la chaîne Arte.

Réalisateur de documentaire oscarisé en 2002 pour Un Coupable IdéalJean-Xavier de Lestrade s’attaque à un sujet brûlant : celui des lobbies et des multinationales de l'agrochimie. Une œuvre dans l'air du temps, pointilleuse, passionnante et engagée.

Jeux d'influence
arte


Miracle Workers

Diffusée sur la chaîne américaine TBS et en France sur Warner TV.

Steve Buscemi est Dieu, et Daniel Radcliffe, l'un de ses employés, dans ce conte théologique délicieusement perché, qui n'a pas véritablement d'ambition métaphysique. Non, il ne faut pas chercher de réponses existentielles, la série n'a qu'un seul but : nous faire marrer.


Sex Education

Diffusée sur la plateforme Netflix.

L'une des très bonnes surprises du début d'année 2019. Un récit initiatique sur une bande d'ados britanniques qui se cherchent sexuellement. Une comédie romantique moderne, qui aborde sans tabou les problème d'une génération et qui déborde de charme.


The Good Fight, saison 3

Diffusée sur la plateforme CBS All Access et en France sur Amazon Prime Vidéo.

Le spin-off de The Good Wife est toujours l'une des séries les mieux écrites du petit écran américain. Un drama judiciaire qui s'est transformé en fable politique féroce cette année. Un brûlot anti-Trump jubilatoire et délicieusement intelligent.


The OA, saison 2

Diffusée sur la plateforme Netflix.

Plus de deux ans qu'on attendait la suite des aventures oniriques de Brit Marling. Petit miracle, ce second chapitre est aussi réussi que le premier, dans un style un peu différent, plus fantastique et moins poétique, mais toujours aussi captivant.


The Society

Diffusée sur la plateforme Netflix.

Personne n'attendait cette adaptation moderne et fantastique de Sa Majesté des Mouches. Pourtant, elle s'est imposée comme l'une des vraies bonnes surprises de l'année, et comme un teen drama brillant, bien ficelé et incarné à la perfection par une troupe de jeunes acteurs impeccable.


True Detective, saison 3

Diffusée sur la chaîne américaine HBO et en France sur OCS.

Portée par l’impeccable Mahershala Ali et le très sous-estimé Stephen Dorff, cette nouvelle enquête renoue avec les thèmes, l’ambiance oppressante et la construction de scénaristique de la première saison. Malgré un ventre mou, la saison se sauve avec une conclusion d’une poésie folle que The Leftovers n’aurait pas reniée.


Umbrella Academy

Diffusée sur la plateforme Netflix.

Cette grosse production adaptée de célèbres comics était attendue au coin du bois. Elle n'a pas déçu. La famille Hargreeves forme une bande de super-héros attachante, entourée d'une multitude de mystères et de twists savamment amenés. Dans le genre, c'est vraiment bien fait.


Veep, saison 7

Diffusée sur la chaîne américaine HBO et en France sur OCS.

Après une coupure de deux ans, Julia Louis-Dreyfus a fait un retour triomphal dans la peau de la Présidente Selina Meyer, qui repart en campagne présidentielle. Une ultime saison formidable, à la fois dark et optimiste, qui boucle de manière magistrale l'une des satires politiques les plus efficaces du petit écran. 


Years and Years

Diffusée sur la chaîne anglaise BBC et en France sur MyCanal.

Que sera le monde dans 2 ans ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Dans 15 ans ? Une mini-série brillante et incroyablement anxiogène, sur la société que nous construisons pour demain. Une vie entière qui défile sous nos yeux, à toute allure, dans une espèce d'urgence électrisante. L'une des séries les plus marquantes de 2019.