Les 15 nouvelles séries françaises à découvrir durant la saison 2018-2019
arte/france télévisions/youtube

Des Rivières Pourpres aux nouveaux Papa et Maman, en passant par Hippocrate ou la suite de P’tit Quinquin...

Il n'y a pas que Game of Thrones dans la vie. Les séries françaises ont largement élevé leur niveau ces dernières années et la saison 2018-2019 promet encore quelques belles surprises. Alors que TF1 a lancé les hostilités hier, avec Insoupçonnable, voici le meilleur de la création hexagonale, à voir sur tous vos écrans, dans les mois à venir.

Sur TF1

> Balthazar (6 x 52 minutes)

Balthazar tf1
tf1

Avec Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles.
Une série criminelle, qui suit un duo original, réunissant un médecin légiste décontracté, le plus doué de sa génération, aussi bon qu'exaspérant, et une flic usée, mère de famille débordée... Ensemble, ils vont résoudre des crimes.
Date : fin 2018 ou début 2019.

> Le Temps est assassin (8 x 52 minutes)

Avec Mathilde Seigner, Fred Testot et Jenifer.
Le best-seller de Michel Bussi est adapté sur le petit écran. Une jeune femme est la seule rescapée d'un accident de voiture qui a tué ses parents et son frère. Lorsqu'elle revient sur les lieux du drame 25 ans plus tard, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente, une lettre l'attend au camping où elle passe ses vacances... Une lettre de sa mère... vivante ? 
Date : en 2019.

> Le Bazar de la charité (8 x 52 minutes)

Avec Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou.
La série se déroule dans la société parisienne de la fin du XIXe siècle. Nous sommes en 1897 et un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé..
Date : en 2019.

Sur France 2

> Les Rivières Pourpres (8x52 minutes)

les rivières pourpres série France 2
STORIATELEVISION/FTV/ZDF/MAZE PICTURES

Avec Olivier Marchal et Erika Sainte.
Nouvelle adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé. Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.
Sortie : fin 2018.

> Kepler(s) (6x52 minutes)

france 2

Cette série criminelle se déroule dans le Nord, aux abords de la jungle de Calais. Un flic parisien, souffrant d'une dissociation de personnalités, débarque dans la région, et se retrouve rapidement pris dans une sordide affaire de meurtre...
Sortie : fin 2018.

> Philharmonia (6x52 minutes)

Avec Tomer Sisley, Marie-Sophie Ferdane et Jacques Weber.
Hélène Barizet est une musicienne prodige devenue chef d’orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Le Maestro a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Elle peut compter sur Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Hélène l’a nommée premier violon, bien décidée à lui transmettre sa passion et son génie musical. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?
Sortie : fin 2018.

Sur France 3

> Aux animaux la guerre (6x52 minutes)

storia_television

Avec Roschdy Zem, Olivia Bonamy et Rod Paradot.
Adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, l'histoire nous emmène dans l'est de la France, dans une région sinistrée par le chômage, conduisant les habitants du coin à des mesures extrêmes pour s'en sortir. On y suit les destins croisés de Rita, une inspectrice du travail déprimée, de Martel, syndicaliste qui accepte un boulot de malfrat pour se remettre à flot ; de Bruce, un bodybuilder sous stéroïdes et aussi de leurs collègues de l'usine locale, qui va bientôt fermer ses portes...
Sortie : fin 2018.

Sur Canal +

> Hippocrate (8 x 52 minutes)

Hippocrate C+
31 Juin Films/Canal+

Avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi et Karim Leklou.
Thomas Lilti adapte lui-même son film à succès, avec un nouveau casting. Dans un hôpital public en périphérie d’une grande ville, suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…
Sortie : fin 2018 ou début 2019.

> Vernon Subutex (9 x 30 minutes)

Avec Romain Duris, Céline Sallette et Laurent Lucas.
L'adaptation du célèbre roman de Virgine Despentes, qui raconte l'histoire d'un disquaire au chômage, qui se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo...
Sortie : début 2019.

Sur Arte

> Coincoin et les Z’inhumains (4x52 minutes)

Coincoin et les Z’inhumains
arte

Avec Alane Delhaye, Bernard Pruvost et Philippe Jore.
La suite de P’tit Quinquin, toujours écrite et réalisée par Bruno Dumont, se déroule quatre ans après et QuinQuin a grandi. Il est devenu CoinCoin. Il traîne sur la Côte d’Opale, participe à des réunions du Bloc avec son copain d’enfance, le Gros. Son amour Eve l’a abandonné pour Corinne. Le fameux commandant Van der Weyden et son fidèle Carpentier sillonnent la campagne où les migrants errent. Mais de curieux magmas tombent du ciel sur les habitants qui affichent soudain des comportements bizarres. Nos deux héros mènent l’enquête sur ces chutes sûrement z’inhumaines tandis que les citoyens se dédoublent un par un. L’invasion extra-terrestre commence...
Sortie : les jeudis 20 et 27 septembre.

> Ad Vitam (6x52 minutes)

ad vitam
arte

Avec Yvan Attal et Garance Mariller.
Une grande série d'anticipation à la française, signée Thomas Cailley (Les Innocents). L'histoire d'un XXIe siècle où l'Homme a vaincu la mort. Où l'humain peut se régénérer à l'envie, arrêter de vieillir et donc ne jamais connaître son dernier souffle. Sauf que les jeunes ont bien du mal à trouver leur place dans cette société où les anciens ne sont plus obligés de céder la leur. Les suicides collectifs sont monnaie courante et les dérives sectaires, plus ou moins religieuses, s'accroissent. Darius, flic de 119 ans, va être amené à enquêter sur 7 cadavres d'ados, retrouvés échoués sur une plage, et qui appartenaient vraisemblablement à un inquiétant mouvement...  
Sortie : les jeudis 8 et 15 novembre prochains.

Sur M6

> Papa ou Maman (6x52 minutes)

papa ou maman m6
m6

Avec Florent Peyre et Emilie Caen.
La franchise ciné devient donc série, avec un nouveau casting. César et Isabelle Mendès divorcent et tous deux veulent la garde exclusive de leurs trois enfants. Alors ils seront prêts à tous les coups bas pour l'obtenir...
Sortie : fin 2018.

> Un Avion sans Elle (4 x 52 minutes)

Avec Bruno Solo, Yaniss Lespert, Anne Consigny et Thomas VDB.
Un autre best-seller de Michel Bussi adapté sur le petit écran. L'histoire se déroule sur deux époques. En 1977 : une seule survivante dans un crash aérien... un bébé miraculé. Deux familles se battent pour sa garde : une famille riche, une famille modeste. Au terme d’un procès, la garde est finalement confiée à la famille modeste. En 1998 : de nouveaux éléments surgissent quant à l’identité de Lylie. Elle n’est peut-être pas celle qu’elle croyait être. Le détective détenteur de ces informations est retrouvé assassiné. Quel secret se cache derrière l’identité de Lylie ? Elle va tenter de le découvrir elle-même.
Sortie : début 2019.

Sur OCS

> Vingt-cinq (12x22 minutes)

ocs

Avec Bryan Marciano, Alexandre Boublil, Pierre Lottin et Vincent Dedienne.
Une dramédie sur la jeunesse d'aujourd'hui, produite par Géraldine Nakache. Jeremy, 25 ans, revient d'un long séjour aux Etats-Unis avec sa petite-amie, Julie, quand tout à coup, elle le quitte. Ils sont ensemble depuis le lycée. Neuf ans d'amour, de complicité, de projets, réduits en miettes en quelques secondes, dans le hall d'un aéroport. Le monde de Jeremy s'écroule, alors qu'autour de lui, ses amis avancent, s'installent... en apparence.
Sortie : le 25 octobre prochain.

Sur YouTube Originals

> Les Emmerdeurs (10x26 minutes)

Avec Camille Claris, Justine Le Pottier, Grégoire Montana et Paul Scarfoglio.
Une comédie fantastique et historique assez dingue, imaginée par la bande de Golden Moustache, qui nous transporte dans la France de 1942. Alors qu’ils essaient d’échapper aux Nazis, quatre jeunes boivent sans le savoir un sérum qui va booster leurs capacités psychiques et leur donner d’étranges super-pouvoirs. Albert, un héros de guerre en lutte contre l’occupant, va les enrôler dans la Résistance pour les protéger… seulement la guerre, ils ne veulent pas s’en mêler ! Rebelles, irresponsables, casse-couilles et lâches, ces “Emmerdeurs” sont les pires résistants qu’on aurait pu imaginer. Au cours de cette aventure, ces quatre jeunes adultes vont donc peu à peu apprendre à assumer les conséquences de leurs pouvoirs et de leurs actes et apprendre à faire équipe. 
Sortie : avant-première le 18 septembre au Grand Rex.