apple
abaca

Des créations portées par Reese Witherspoon, Damien Chazelle, M. Night Shyamalan, JJ Abrams, Francis Lawrence...

On ne sait toujours pas comment elle va s'appeler, ni quand elle arrivera exactement sur le marché, mais la plateforme d'Apple sera certainement l'un des acteurs majeurs de la guerre des plateformes de streaming qui se prépare. En attendant celle de Disney (portée par sa série Star Wars) et alors que celle de DC sera lancée à l'automne, Apple fourbit ses armes en coulisses, lentement, discrètement, mais sûrement, pour s'assurer un lancement spectaculaire !

Quelle date ? Quel prix ?

Le service de Vidéos à la Demande d'Apple ne devrait pas arriver avant le printemps 2019, selon la presse américaine, et pourrait coûter autour de 9,99 $/mois (soit un tout petit peu moins que Netflix outre-Atlantique). Le groupe à la pomme envisage de mettre son catalogue et ses séries à disposition des possesseurs d’Apple TV, sans frais supplémentaire. Et plus généralement, il réfléchirait à un abonnement unique, réunissant tous ses services premium (Apple Music, iCloud, Apple News et donc des contenus films et séries en prime).

Mais bien sûr, le nerf de la guerre, ce qui réussira ou non à attirer le chaland, ce sont les programmes proposés sur la plateforme. Les séries originales (House of Cards, Orange is the New Black, Stranger Things...) sont à la base du succès de Netflix ces 5 dernières années et ce sont elles qui décideront du succès de la plateforme. Alors Apple a investi 1 milliard de dollars ces derniers mois, pour booster, dès le départ, son offre de créations. Et voilà avec quelles séries la compagnie de Cupertino va essayer d'inciter les téléspectateurs à s'abonner à son service, plutôt qu'à celui de Netflix ou Amazon.

1. Le Morning Show de Jennifer Aniston et Reese Witherspoon

C'est le projet le plus glamour. Le plus coûteux aussi, puisque Apple a fait un gros chèque à l'actrice La Revanche du Blonde et surtout productrice de Big Little Lies, pour qu'elle mette son talent au service de la nouvelle plateforme. Le groupe mise beaucoup sur cette nouvelle série (qui n'a pas encore de titre) et a déjà commandé deux saisons (soit 20 épisodes). Il s'agira d'une adaptation du livre de Brian Stelter, "Top of the Morning: Inside the Cutthroat World of Morning TV", qui racontera les coulisses d'un talk show matinal de la télé américaine. Au casting, Jennifer Aniston fera son grand retour au petit écran, 15 ans après la fin de Friends et retrouvera justement Reese Witherspoon, qui jouait à l'époque sa petite soeur, dans la série culte. Difficile de faire plus excitant.

NBC

2. Une grande saga SF adaptée d'Asimov

La plateforme a mis la main sur l'une des histoires de science fiction les plus cultes et va adapter l'oeuvre d'Isaac Asimov, sa grande saga du Cycle de Fondation. C'est le studio Skydance qui porte ce projet, sous la houlette du producteur David S. Goyer (The Dark Knight, Batman V Superman) et de Josh Friedman (le créateur des Chroniques de Sarah Connor).

3. Le remake d'Amazing Stories

Série anthologique des années 1980, produite par Steven Spielberg, Les Histoires Fantastiques seront de retour, sous la plume d'Adam Horowitz et Eddy Kitsis, les créateurs de Once upon a Time. Amazing Stories réinventera le vieux concept et promet de "transporter le public vers des mondes d'émerveillement, à travers la vision des cinéastes réalisateurs et auteurs les plus imaginatifs d'aujourd'hui." Notons que Bryan Fuller (Hannibal) était showrunner du reboot, mais a démissionné en février en raison de "différences créatives". Il aurait souhaité une version plus sombre, à la Black Mirror, alors qu'Apple vise une version plus familiale.

DR

4. Une série entièrement signée Damien Chazelle

Très demandé après le carton et les Oscars de La La Land, le réalisateur américain a accepté de porter cette nouvelle série, dont il signera et dirigera chaque épisode. Très prometteur... même si on ne sait encore rien de l'histoire racontée par ce projet.

5. Un thriller mystère, façon M. Night Shyamalan

Alors que Wayward Pines a été annulée par la Fox il y a peu, M. NIght Shyamalan va revenir avec un nouveau projet de série mystère, mais cette fois pour Apple. Le réalisateur de Sixième Sens, accompagné de Tony Basgallop (24: Live Another Day) produira ce thriller psychologique, qui n'a pas encore de titre. Il sera écrit par Basgallop et Shyamalan réalisera le premier épisode (au moins). Aswin Rajan (Wayward Pines), Jason Blumenthal (À la Poursuite du Bonheur), Todd Black (Fences) et Steve Tisch (Forrest Gump) seront également à la production. On ne sait encore rien sur l'histoire, mais 10 épisodes (de 30 minutes) ont été commandés.

Paramount Pictures France

6. Little Voice : une dramédie musicale par JJ Abrams

Sara Bareilles, qui s'est révélée aux Etats-Unis grâce au spectacle Jesus Christ Superstar, sera la star de cette dramédie musicale, qui aura pour producteur exécutif un certain J.J. Abrams. Elle est décrite comme "une lettre d'amour à la musicalité diverse de New York" et aussi "une exploration du voyage pour trouver sa propre voie, à 20 ans."  L'auteur Jessie Nelson (Je suis Sam) écrira et dirigera le premier épisode et servira également de showrunner. 10 épisodes de 30 minutes ont été commandés.

7. See : une série futuriste par le réalisateur de Hunger Games

Un projet épique, dans un monde inédit et qui se déroulera dans le futur, See est écrit par le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, et sera réalisé par Francis Lawrence (The Hunger Games). A priori, huit épisodes ont été commandés.

8. Le space drama de Ronald D. Moore

Le showrunner de Battlestar Galactica et d'Outlander s'associe à Apple pour une toute nouvelle série SF, en partenariat avec Sony Pictures Television, qui se déroulera dans un monde où la course spatiale mondiale entre la Russie et les États-Unis n'a jamais pris fin. On n'en sait pas plus pour le moment, mais Moore créera la série et en sera l'un des auteurs, aux côtés de Matt Wolpert et Ben Nedivi (co-producteurs de Fargo).

Battlestar Galactica
NBC Universal Television

9. Are You Sleeping : un true crime drama

L'actrice oscarisée Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments) sera la star de ce thriller produit par Reese Witherspoon. Créé et écrit par Nichelle Tramble Spellman (The Good Wife, Justified), il est basé sur le roman policier de Kathleen Barber. Son but sera d'offrir un aperçu unique de l'obsession des États-Unis pour les podcasts sur les "true crimes" et invitera les téléspectateurs à considérer les conséquences, lorsque la poursuite de la justice est placée sur une scène publique. 10 épisodes ont été commandés.

10. Central Park : une série animée musicale

La créatrice de Bob’s Burgers, Loren Bouchard, a développé ce tout nouveau cartoon, qui suivra des travailleurs de Central Park, qui auront pour mission de sauver le parc et le monde. Deux saisons (et 26 épisodes au total) ont été commandés.

Prochainement au Cinéma