The Man in the High Castle
amazon

La série Amazon s'est terminée ces derniers jours et voilà comment.

La mission s'annonçait compliquée pour The Man in the High Castle. Comment conclure une série qui se base sur l’idée d’un nombre infini de réalités parallèles ? Attention spoilers !

Après s'être débarrassé du vieil Himmler grincheux lors de l'épisode précédent, le Reichsfuhrer John Smith (Rufus Sewell), nouvellement installé, a conclu un accord avec son nouvel homologue allemand qui lui confère le plein contrôle du Reich américain. Tout de suite, Smith et ses supérieurs hiérarchiques planifient une action militaire visant à éliminer les rebelles communistes noirs des anciens États du Pacifique occidental précédemment sous contrôle japonais - mais aussi une autre affaire très secrète connue uniquement sous le nom de "Phase 5".
 
Pendant ce temps, Juliana (Alexa Davalos) et le combattant de la liberté irlandais, Wyatt (Jason O’Mara), préparent l’assaut des rebelles sur le portail construit par les nazis entre des dimensions cachées, situé dans les montagnes du Pocono. Juliana a le sentiment que des choses mystérieuses sont sur le point de se produire avec ce portail... Helen (Chelah Horsdal), l'épouse de Smith déchirée par la culpabilité, est également troublée. Sentant que son mari se prépare à de néfastes actions, elle fouille dans son bureau et trouve un dossier portant commodément les mots «Phase 5» en grosses lettres rouges. Ce dossier révèle que Smith est sur le point de superviser la construction de dizaines de camps de concentration sur le continent, où des centaines de milliers d'Américains non aryens et prétendus "indésirables" seront exterminés.

Consternée, Helen reprend contact avec Juliana et lui dit que Smith se rendra le lendemain les Pocono, via le train de 11 heures. Elle échange ces informations qui offrent aux rebelles la possibilité d'assassiner le Reichsfuhrer, contre la garantie de pouvoir passer clandestinement avec ses deux filles dans la zone neutre, pour les éloigner du danger. Inévitablement, les choses ne se passent pas comme prévu. Désireux de raconter à Helen son voyage à travers le portail, au cours duquel il a rencontré l'incarnation alternative et très vivante de Thomas, leur fils décédé, Smith insiste pour que sa femme le rejoigne dans le train. À contrecœur, elle accepte, mais est écoeurée quand, au cours de son voyage, il dévoile un plan pour kidnapper le Thomas alternatif et le ramener dans leur dimension. C'est la goutte de trop pour Helen, qui dit à son mari qu'ils ont échoué en tant que parents et que les camps qu'il compte construire sont des crimes contre l'humanité. Smith accepte, mais quand Helen insiste pour que cela cesse, tout ce qu’il répond c'est : "Je ne sais pas comment faire".

Quelques secondes plus tard, Juliana, Wyatt et leurs équipages déposent des explosifs dans une section de la voie surélevée du train à grande vitesse, faisant dérailler le train et le projetant au sol. Le crash spectaculaire tue la pauvre Helen, mais on ne sait trop comment, Smith survit en titubant dans les montagnes, poursuivi par Juliana. Finalement, elle le repère sur une falaise surplombant la montagne contenant le portail. Affalé et vaincu, il lui dit : "C'est insupportable de pouvoir regarder par cette porte et voir toutes les personnes que tu aurais pu être... et savoir que c'est cette personne-là que tu es devenue." Puis il se met une balle dans la tête.

Alors que Smith meurt, il admet aussi qu'il était tout simplement trop faible pour faire face à l'idéologie d'Etat qui aurait euthanasié son fils. Un bon dénouement pour le personnage, qui n'aura finalement jamais changé de camp... A l'inverse de Kido (Joel De La Fuente), le chef sans pitié de la police secrète japonaise. Lui a la force de réagir face aux erreurs du passé et tente au moins de compenser ses échecs misérables en tant que père. S'étant échappé de son ancien quartier général, où il avait été emprisonné par les rebelles communistes noirs, il se rend chez le chef des Yakuza, Okami. Là, il accepte de rejoindre le syndicat criminel afin de payer les dettes de drogue de son fils et se coupe même le doigt en signe de renoncement. Une grande honte pour Kido, qui sait que cela permettra au moins à son fils de rentrer au Japon.

Il n'est pas le seul à aller vers l'est. Le marchand d'antiquités Robert Childan (Brennan Brown) donne à Okami les clés de son cher magasin rempli de trésors en échange d'une autorisation pour voyager au Japon, où il prévoit de retrouver sa femme, Yukiko. C'est une fin pleine d'espoir pour ce personnage très aimé.

Finalement, dans les derniers instants de The Man in the High Castle, Juliana se fraye un chemin à travers la montagne et l’entrée du portail. Là, elle retrouve Wyatt mais aussi le Maître du Haut Château en personne, Hawthorne Abendsen. Soudain, dans un éclair de lumière électrique bleu, le portail prend vie et laisse passer une file déconcertante de gens ordinaires provenant d'une autre dimension, passant silencieusement devant nos héros... La dernière fois qu'on voit Juliana, elle tient Wyatt par la main, observant le moment où Hawthorne passe le portail, sans doute pour chercher une version vivante de sa femme morte. Nous sommes supposés penser que Juliana est maintenant prête pour un avenir heureux avec Wyatt dans son monde.

Mais, comme on nous l'a dit, elle apparaît dans tous les nombreux films mystérieux décrivant des dimensions parallèles de Hawthorne et on reste avec le sentiment qu'elle aura encore beaucoup à faire dans son monde. Malgré la mort de Smith, l'avenir du Reich américain est toujours une question. Bien sûr, la série indique clairement que le successeur de Smith, le général Whitcroft, prend ses distances avec les Nazis et enlève son insigne et annule les frappes aériennes sur San Francisco - mais les États-Unis sont toujours dans une ambiance fasciste en voie de disparition et risque maintenant de faire face à une guerre brutale avec le Reich européen.

Et que dire de ce portail ? Avec tous ces gens errant maintenant entre les univers, devons-nous supposer que la règle essentielle que nous avons apprise plus tôt dans la série, qui stipulait que vous ne pouvez faire le voyage à travers le portail que si la version parallèle de vous est morte, ne s'applique plus ? Et si cela ne s'applique pas, comment et quand ce changement fondamental a-t-il eu lieu ? En outre, que vont faire les visiteurs lorsqu'ils réaliseront qu'ils sont entrés par erreur dans un monde déchiré par la guerre, un monde qui fourmille de nazis ? Au lieu de rester bouche bée, Juliana et Wyatt devraient certainement avertir ces voyageurs de ce qui les attend...