La Révolution Netflix
Netflix

La plateforme a profité des festivités du 14 juillet pour dévoiler le concept de sa série sur Jospeh Guillotin.

Avant même les succès de Plan Coeur ou de Marianne, Netflix misait fin 2018 sur une autre série française : La Révolution. Tournée l'été dernier, elle a été officiellement dévoilée hier par la plateforme de streaming via un teaser qui fait couler le sang (bleu) des nobles durant la révolte de 1789.

Marianne (Netflix) : "Elle vient d'un rêve que je faisais réellement quand j'étais ado"

Ces premiers visuels rappellent fortement ceux du générique de Daredevil, sauf que les symboles de la justice qui se mettent à saigner sont remplacés ici par ceux de la révolte du peuple contre la noblesse française (notez que la série de Drew Goddard n'avait rien inventé, ce type de présentation étant déjà au cœur de la série Black Sails). Le message politique est appuyé : "Le pouvoir aux 99%, mort aux 1%". Il fait echo aux manifestations actuelles, mais le synopsis de la série évoque aussi un aspect fantastique : "Royaume de France, en 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie  se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte … Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française…"

Créée par Aurélien Molas (écrivain et auteur des livres La Onzième Plaie et Les Fantômes du Delta, chez Albin Michel) et Gaïa Guasti (Une île pour Arte), La Révolution arrivera sur Netflix en octobre.

La Révolution : "La série mélange beaucoup de genres. Elle est violente, horrifique, romantique, aventureuse… et sociale, aussi"