saison 4 de The Good Place
nbc

"Ce sont en quelque sorte ces minuscules voix dans votre tête..."

Le dernier épisode de The Good Place, diffusé la semaine dernière (en France sur Netflix), a été très émouvant, très beau. Mais les dernières secondes méritent quelques secondes de réflexion. Attention spoilers !

En effet, quand Eleanor franchit la "porte", pour quitter l'au-delà, on la voit se dissoudre en particules étincelantes, retourner ainsi à l'univers. Mais une particule d'elle tombe sur Terre, incitant un homme à faire une bonne action en ramenant une lettre destinée à... Michael. Faut-il en déduire que les particules des âmes dissoutes finissent par faire acte d'intervention divine sur Terre ?

C'est l'avis de Kristen Bell, qui explique dans EW : "Je pense que les particules de tout le monde sont ainsi éparpillées. Dans ce nouvel Eden qu'ils ont conçu, vous pouvez restez aussi longtemps que vous le souhaitez. Ensuite, vous êtes autorisé à y mettre fin. Alors vous devenez ces minuscules particules scintillantes qui pleuvent sur les gens sur Terre pour donner un coup de pouce supplémentaire à l'humanité", décrypte l'actrice.

http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Pourquoi-The-Good-Place-est-definitivement-une-belle-serie

"Ce sont en quelque sorte ces minuscules voix dans votre tête qui vous disent : "Ne jetez pas le courrier de cette personne. Allez lui ramener. Ça prend deux secondes et ça fera probablement son bonheur." J'adorerais croire que c'est ce qui se passe. C’est une si belle façon d’y penser. Parce que tous ensemble, nous ne faisons qu'un, non ? Nous faisons tous partie les uns des autres. Que nous voulions le croire ou non, il y a quelque chose qui nous relie tous. J'aime cette idée que les gens qui meurent deviennent des particules scintillantes qui résonnent comme une voix intérieure et donnent de bons conseils."

Une manière de dire que même après la fin, l'histoire continue. "Vous n'avez pas simplement franchi la porte, vous êtes devenu quelque chose qui aide quelqu'un d'autre. Et la leçon principale dans cette histoire, c'est que vous pouvez être quelque chose qui aide les autres toute votre vie si vous le souhaitez."

A lire aussi sur Première