Le Déserteur Jean Dujardin promo Dix pour cent
France Télévisions

La star imite Leonardo DiCaprio dans The Revenant avec ce faux film "inspiré d'une histoire vraie".

France Télévisions a mis en ligne ce matin un teaser surprenant avec Jean Dujardin : dans Le Déserteur, la star de Brice de Nice et OSS 117 joue un certain "Emile Berthier, soldat français de la première guerre mondiale, qui après avoir vécu l’enfer des tranchées, décide d’abandonner les rangs et part se réfugier dans la forêt. Commence alors une lutte pour sa propre survie."

Jean Dujardin : "OSS 3... ça se tente, non ?"

En moins d'une minute, cette vidéo reprend toutes les caractéristiques d'une bande-annonce de drame à Oscars : rappeler que le comédien a reçu une statuette (c'est vrai, pour The Artist, en 2012), qu'il a souffert pour le rôle (Jean apparaît hirsute, obligé de dévorer un lapin cru pour survivre) et bien sûr que l'intrigue est "inspirée d'une histoire vraie." Ce qui pour le coup est totalement faux, puisqu'il s'agit en fait d'un teaser pour la saison 3 de Dix Pour Cent, dans lequel Dujardin apparaîtra en tant que "guest" à l'image de Monica Bellucci, Gérard Lanvin, Isabelle Huppert, Béatrice Dalle et Julien Doré (déjà présent dans quelques épisodes précédents).

Le réalisateur Solveig Åkerfeldt est donc un personnage de fiction, et les clins d'oeil à Leonardo DiCaprio et à son succès The Revevant, qui lui a enfin valu un Oscar en 2016, n'ont rien d'un hasard. Un joli coup de pub pour la série de Fanny Herrero qui devrait reprendre avant la fin de l'année. On y retrouvera évidemment les agents de stars joués par Camille Cottin, Grégory Montel, Thibault de Montalembert et les autres.

La Rochelle 2018 : l’équipe de Dix pour cent nous donne un avant-gout de la saison 3

A lire aussi sur Première