mayans mc FX
FX

Voilà ce que disait la presse américaine, au moment de la sortie de la série, l'année dernière.

Ce jeudi soir, les bikers reprennent le bitume sur Canal +. Le spin-off de Sons of Anarchy, intitulé Mayans M.C. et centré sur un nouveau groupe de motards du sud de la Californie, dans une époque post-Jax, débarque en prime time sur la chaîne cryptée. Alors comment s'en sortent-ils ? Faut-il y jeter un oeil ? Voilà ce qu'en disait la presse américaine, au moment du lancement de la série, en septembre dernier :


IndieWire, très positif et estimait : "Cette suite est loin d'être une suite sans cervelle. C’est une expansion délibérée, qui se situe au moins dans le même niveau de qualité que SOA".

Le site Entertainment Weekly validait : "Mayans MC profite de la richesse de l'oeuvre d'origine, et pour les fans de Sons of Anarchy, cela ressemble fort à un blouson de cuir parfaitement taillé !"

Justement, TV Guide insistait auprès des fans de la série de base : "Vous avez aimé Sons of Anarchy ? Alors vous aimerez probablement Mayans M.C. Globalement, c'est un tout nouveau Sons of Anarchy, refait à neuf (...) De ce point de vu, c'est comme regarder un Sons of Anarchy 2.0, mais avec un grand nombre de nouveaux motards, de vie gâchées et de puissants seigneurs du crime, entremêlés dans l'une des toiles les plus collantes de la télévision".

Vulture était déjà bien moins optimiste et jugeait "qu'une fois passés tous les éléments familiers, Mayans M.C. se transforme en une série avec sa propre personnalité... mais pas une très bonne. Le plus gros problème est que l'univers créé ici par Sutter et James ressemble plus à un produit de recherche, qu'à un besoin pressant de communiquer une expérience vécue."

Variety estimait aussi que "Mayans M.C. est facile à regarder pour ceux à qui manque le mix particulier de Sons of Anarchy : humour, grandes émotions et explosions soudaines. Mais le show n’a pas encore beaucoup à offrir au-delà de la nostalgie et de ses vieux charmes."

Collider trouvait, lui, que "ce spin-off tant attendu ressemble à bien des égards, aux dernières saisons de Sons of Anarchy, où les lourds complots parsemés de violence atroces avaient fini par supplanter les liens entre les personnages, qui avaient rendu l'histoire si forte".

Le Hollywood Reporter était finalement le plus cash : "Gonflé de manière injustifiable, superficiellement obsédé par la torture et les pièges de la virilité, Mayans M.C. (...) échoue complètement à reproduire ou même imiter ce que Sons of Anarchy faisait franchement mieux !"