lois et clark
dc/abc

L'interprète culte de Superman, en visite à Paris pour le Comic-Con, se confie à Première.

Entre 1993 et 1997, il a porté les collants bleus et le slip rouge comme personne ! Superman culte de la télévision, dans Lois & Clark, l'acteur Dean Cain est en visite à Paris ce week-end, à l'occasion du Comic-Con. Pour Première, il revient sur la fin brutale du show, son envie de revival et les nouveaux Superman qui ont pris le relais.

Vous êtes très attendu aujourd'hui à Paris, pour le Comic Con. Ca vous rend heureux, j'imagine, que les fans ne vous aient pas oublié ?
Dean Cain : Je suis très heureux d’être à Paris oui ! Paris est une ville si belle, romantique et étonnante. Je suis enthousiaste à l'idée de rencontrer de nombreux fans français et de profiter de mon temps ici.

Savez-vous que pour beaucoup de téléspectateurs, vous êtes le Superman le plus emblématique de la télévision ?
Si les gens me voient comme l'emblématique Superman, j'en suis à la fois humble et flatté. J’ai aimé jouer à Clark Kent / Superman pendant 4 ans et je suis parfaitement heureux d’être reconnu pour ce rôle toute ma vie. J'ai fait beaucoup de films et de séries depuis Superman, et j'ai eu cette grande chance de pouvoir équilibrer mon travail et ma vie de famille. J'ai pû être un père présent et responsable pour mon fils. Je suis un père célibataire et mon fils vient d'avoir 18 ans.

lois et clark
dc/abc

Superman a 80 ans cette année. Que représente-t-il pour vous personnellement ?
Superman vient d'avoir 80 ans et il est encore très bien pour son âge ! C'est est mon super-héros préféré parce qu'il est fondamentalement bon. Il est l'être le plus puissant sur Terre, mais il est aussi le plus moral et le plus humble. Ayant été adopté et élevé dans l'amour et dans l'acceptation de ses parents, Superman a toujours incarné le bien et la lumière. En tant qu’acteur, c’est un grand honneur d’avoir eu la chance de jouer un rôle aussi emblématique. Même si je ne serais jamais aussi bon, aussi humble ou immortel comme Superman, c'est un personnage qui me donne un idéal à suivre.

Avec Teri Hatcher, vous vous êtes retrouvés en Australie cet été, à l’occasion du 20e anniversaire de Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman. Parlez-moi de cette journée.
C'était fantastique de voir Teri Hatcher en Australie l'été dernier et tout récemment encore à New York. Je pense que Teri a offert la plus belle incarnation de Lois Lane et je suis honorée d’avoir pu jouer son Clark Kent. C'était merveilleux de la revoir et d'être sur scène avec elle et de pouvoir parler à nouveau des personnages. Cela fait longtemps, mais pour moi, c'est comme si c'était hier !

Vous avez dit justement, cet été, à une chaîne australienne (7 News Sydney) que Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman a besoin d'une saison 5. Une fin quelle qu'elle soit. Vous pensez vraiment que c'est possible, après toutes ces années ?
Ces jours-ci, beaucoup de «vielles» séries sont relancées et je pense que Lois et Clark serait un show incroyable à relancer ! Je pense que ce serait fabuleux de retrouver Lois et Clark, 25 ans plus tard. Espérons-le, toujours mariés et follement amoureux... Et peut-être même avec quelques Superkids ! Je sais que Teri en a discuté avec Warner Bros. il y a quelques années et je pense toujours que ce serait une idée fantastique. Nous sommes tous deux parents dans la vraie vie, et je pense que ce serait très amusant de les voir 25 ans plus tard, inquiets pour leurs enfants et voir comment leur relation a mûri...

Comment vous souvenez-vous de l'annulation du show à l'époque? Avez-vous parfois le sentiment que Lois & Clark a été diffusée trop tôt ? Que peut-être, la série aurait trouvé sa place aujourd'hui, dans l'ère des super-héros ?
La façon dont Lois & Clark s'est terminé était malheureuse. Nous étions programmés pour filmer cette saison 5, et nous étions prêts à partir, quand j’ai reçu l’appel disant que Teri était enceinte et que nous ne serions pas en mesure de la tourner. C'était fini pour nous. Juste comme ça. En pleine pause estivale. Il n'y a pas d'épisode final, pas de vrais bons adieux. Juste la fin... Ce fut une grande déception pour les fans et j'ai trouvé ça dur de mettre ainsi fin à une série aussi remarquable. Lois & Clark étaient le seul show de super-héros de son époque et peut-être un précurseur de tous les différents shows de super-héros diffusés aujourd’hui. Nous étions peut-être en avance sur notre temps... ça veut dire quelque chose d'être la seule série de super-héros à l'antenne, non ?

Vous et Teri avez travaillé ensemble sur Supergirl, l’année dernière, lors d’un épisode de la saison 2 ("Exodus"). Comment c'était ?
J'ai eu plaisir à apparaître dans Supergirl en tant que père adoptif de Kara, au cours des 3 dernières saisons. Je pense que Melissa Benoist fait un travail remarquable avec ce personnage. Et oui, c'était cool de voir Teri et moi apparaître dans le même épisode. Mais la vérité, c'est que nous ne nous sommes même pas vus sur le plateau ! Nous avons filmé nos rôles à quelques semaines d'intervalle, nous n'étions donc pas ensemble...

superman lois et clark
dc/abc

Que pensez-vous du dernier Superman de la télévision, Tyler Hoechlin, dans Supergirl justement ?
Tyler Hoechlin
fait un excellent travail. Il a ce bon mélange d'affabilité, de gentillesse et de sérieux pour bien jouer à la fois Clark et Superman. J'apprécie beaucoup la version de Tyler et je ne serais pas surpris, s'il avait sa propre série, très bientôt...

Henry Cavill a décidé de ne plus être Superman dans les films du DC Universe au cinéma, il y a quelques semaines. Que pensez-vous de cette décision, qui a surpris beaucoup de monde ?
Déjà, je pense que Henry Cavill est un très bon acteur. Il était très bon dans les dernières versions de Superman, mais j'ai trouvé les mondes (des films DC) trop sombres à mon goût. Zack Snyder est un cinéaste très talentueux, mais ce monde sombre et rempli d'angoisse n'est tout simplement pas le monde que je préfère pour Superman. Personnellement, je préfère que Superman soit un personnage lumineux, positf et rempli de gentillesse. Et si Henry Cavill a effectivement raccroché la cape, je lui souhaite bonne chance. De tout façon, quoi qu'il en soit, une fois qu'on a été Superman, on reste Superman pour toujours !