Cursed Netflix
Netflix

Le créateur nous explique les influences de cette nouvelle fantasy Netflix dérivée de la légende du Roi Arthur.

Ce vendredi, Netflix dévoilera Cursed, sa nouvelle série de fantasy ambitieuse, adaptation d'un comics publié par Frank Miller et Tom Wheeler fin 2019. Une BD que les deux artistes ont développé en même temps que sa version télévisée et qui reprend à sa sauce la légende du Roi Arthur. Un mixe de vieille mythologie celte et de magie Disney, avec un soupçon de Game of Thrones :

"Une série comme Cursed n'aurait pas pu exister s'il n'y avait pas eu Game of Thrones avant", analyse pour nous Tom Wheeler. "Game of Thrones a eu un tel impact sur le monde. Elle a ouvert la porte à une nouvelle forme de narration beaucoup plus vaste, plus ambitieuse. C'est une série qui a repoussé les frontières à la télévision. Il y a eu aussi Le Seigneur des Anneaux, évidemment. Mais en réalité, c'est le mythe du Roi Arthur qui a été le premier d'entre tous, d'une certaine façon. C'est une histoire qui a influencé une grande partie des oeuvres actuelles, comme Star Wars ou autres. Nous, on a eu envie de revenir aux origines, pour ainsi dire, et découvrir quelle nouvelle approche on pouvait trouver au XXI Siècle, pour la faire découvrir à un nouveau public."


C'est donc à travers les yeux de la jeune Nimue, alias la future Dame du Lac, que Cursed raconte l'histoire d'Excalibur, tout en y incorporant les personnages de Merlin, Arthur, Morgane et bien d'autres. "Quand je pense au mythe d'Arthur, je pense plus à Disney qu'à Game of Thrones", nous confie d'ailleurs le co-créateur Frank Miller, amoureux depuis sa tendre enfance du film d'animation Merlin l'Enchanteur, sorti en 1963 par Disney. 

De son côté, Tom Wheeler avoue que sa plus grande référence en matière de mythe arthurien, "c'est Excalibur de John Borman en 1983. A ce jour, c'est encore mon film préféré ! Je n'ai jamais vu quoi que ce soit d'autre qui explore aussi bien la mythologie du Roi Arthur. C'est quelque chose qui est resté en moi pendant de nombreuses années. La comédie musicale Camelot m'a aussi inspirée pour les scènes de romances. J'adore aussi les livres de La Saga du Roi Arthur de Bernard Cornwell. Il y a eu vraiment plein d'approches de ce conte et on espère juste apporter notre petite contribution."

Cursed, saison 1 en 10 épisodes, disponible sur Netflix le 17 juillet 2020.