Toei animation

Un démarrage canon aux USA et déjà 87 millions de dollars de recettes dans le monde.

Surfant sur le succès international de la série animée, arrêtée il y a presque un an, Dragon Ball Super : Broly a parfaitement réussi sa sortie au cinéma.

Au Japon, déjà, où il bat tous les records de la franchise Dragon Ball, depuis début décembre, amassant quelques 3,5 milliards de yens - environ 27 millions d’euros.

Et aux Box Office US aussi, où, depuis trois jours, il fait sensation. Débarqué dans les salles vendredi dernier, Dragon Ball Super : Broly a pris la troisième place du week-end dans les cinémas outre-Atlantique, avec 10,7 millions de dollars de recettes (juste derrière Glass et le remake d'Intouchables, intitulé The Upside).

Nappa et Raditz seront de retour dans le film Dragon Ball Super

Sauf que Dragon Ball Super: Broly, film d'animation japonais de Tatsuya Nagamine, n'a pas eu droit à une vaste sortie nationale comme ses concurrents, mais n'est projeté "que" dans 1.233 cinémas américains.

C'est dire le carton réalisé par le long-métrage, qui réussit d'ailleurs le meilleur démarrage sur une première journée aux USA pour un film animé japonais (battant le record du film Pokémon).

Au total, c'est un jackpot de 87 millions de dollars pour le Studio Toei Animations, au Box office Mondial, qui permet à Dragon Ball Super : Broly de s'installer tout en haut du classement des films de la saga (loin devant Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F', qui avait récolté 62 millions de dollars en 2015).

Notons que le film sort à peine en Europe. En France, des avant-premières auront lieu cette semaine, avant une sortie nationale, le 13 mars 2019.