Avez-vous vu tous les fantômes cachés dans The Haunting of Hill House ?
Netflix
The Haunting of Hill House : Les fantômes derrière l’escalier (1)
Netflix
The Haunting of Hill House : Des fantômes dans la cuisine
Netflix
The Haunting of Hill House : Les fantômes en arrière-plan
Netflix
The Haunting of Hill House : Les fantômes derrière la vitre
Netflix
The Haunting of Hill House : Le fantôme de la cave
Netflix
The Haunting of Hill House : Des mains qui trainent
Netflix
The Haunting of Hill House : Le fantôme chauve
Netflix
The Haunting of Hill House : L’apparition aux longs cheveux blonds
Netflix
The Haunting of Hill House : Le surveillant de la porte rouge
Netflix
Les fantômes derrière l’escalier (2)
Netflix

La série est lancée depuis à peine une minute que le premier spectre montre déjà le bout de son nez, masqué derrière la rampe de l’escalier. Clignez des yeux et vous le manquerez !
Rebelote un peu plus tard, quand le papa fuit la maison avec son fils aîné : toujours sur la droite de l’escalier, on repère deux êtres pales, un homme et une femme. Ils sont un peu plus visibles… sauf si l’on est concentré sur la course de Hugh et Steven, évidemment.

Quand Madame Dudley parle à Steven dans la cuisine, Liv les surprend et entre dans le plan. Alors, un visage apparaît derrière elle. Il ne restera qu’un instant : quand la caméra revient sur la maman, le fantôme a disparu. Mais il annonce de nombreuses autres visites dans cette même pièce…

Tout au long des scènes dans la maison, plusieurs fantômes apparaissent en arrière-plan, plus ou moins proches des personnages principaux. La demeure étant composée de pièces vastes et de longs couloirs, ils ont de nombreuses « cachettes ». Ceux ci-dessus sont visibles à la fin de l’épisode 3 et au début du 9, lorsque Liv n’a pas senti que son mari récupérait Luke pour le mettre au lit.

Shirley est l’héroïne du deuxième épisode, et lorsque sa maman lui parle de sa maison idéale, on voit un bout du jardin par la fenêtre derrière l’adolescente. Quelqu’un s’y cache.
Dans le suivant, Touch, consacré à sa petite sœur Theo, on repère le même effet lorsque la fillette entre dans la cuisine : quelqu’un l’observe derrière la vitre. On retrouvera ce même visage dans l’avant-dernier épisode. Brrr…

Episode 3, encore : après la frayeur de Luke, Theo trouve l’escalier caché dans la cuisine, qui mène à la cave. Avez-vous vu le visage qui s’est glissé entre les marches ? Dans le noir, on l’aperçoit à peine, mais il est bien là.

Toujours dans l’épisode 3, Theo s’affaire dans la cuisine, cherchant la trappe pour mener à la cave. L’œil est donc attiré vers le côté droit de l’image, alors qu’à gauche se cache une grande femme vêtue de noir. On ne perçoit qu’un bout de son corps et sa main, mais une fois qu’on l’a repérée, on ne voit plus que ça !
Le même genre d’effet est repris deux épisodes suivants : quand Nell est accusée d’avoir écrit sur le mur, Theo entre dans la pièce par la droite, mais un spectre s’est glissé à gauche, sous le piano, et seules ses mains dépassent.

Oncle Fétide, es-tu là ? Toujours dans Touch, un spectre au crâne rasé surgit rapidement derrière Theo. C’est l’épisode qui contient le plus d’apparitions de ce type, sans doute pour appuyer la thématique de la sensibilité, la fillette percevant des choses cachées dès qu’elle touche un humain… ou un objet.

Vous l’aviez peut-être déjà aperçue en arrière-plan lorsque Liv est à l’écran : une femme aux longs cheveux blonds apparaît plusieurs fois dans la série, de façon très furtive (par exemple devant une fenêtre, lorsque les parents discutent enlacés au cours de l’épisode 5). C’est sans doute quand Hugh fait une trouvaille dans le mur de la cave qu’on la voit le mieux.

Il y a peu d’apparition au cours de l’épisode 7. Peut-être parce qu’il est centré autour du père, et que Hugh est moins réceptif aux fantômes que sa femme et ses enfants ? On en voit cependant deux distinctement : la fille aux cheveux blonds, donc, et un visage, qui se glisse dans l’entrebâillement d’une porte, justement quand il se rue sur la porte rouge. C’est rapide, donc difficile à capturer en photo, mais on le voit plus clairement dans la série.

Les premiers spectres apparus dans la série seront aussi les derniers : dans l’épisode 9, quand Liv part chez sa sœur Janet, sa famille est réunie en bas de l’escalier. Derrière, on retrouve le fameux duo de fantômes, qu’on a aussi vus rapidement quand Shirley s’est levée en pleine nuit pour aller se chercher à manger dans la cuisine. Ils sont également présents dans l’épisode 5, lorsque Luke a peur de la vieille dame et descend l’escalier en courant.

La maison hantée de Mike Flanagan est (vraiment) remplie de spectres.

Attention, spoilers ! Cet article est consacré à des détails de la série, mais mieux vaut l’avoir vue avant de le lire pour avoir la surprise. Même si vous ne repérerez sans doute pas tous les fantômes au premier coup d’œil…

Netflix a mis en ligne vendredi The Haunting of Hill House, la série horrifique de Mike Flanagan (The Mirror, Jessie). Les amateurs d’horreur ont frissonné devant tout le week-end et les premières critiques sont excellentes : tout en étant remplie de scènes flippantes à souhait, l’intrigue est aussi bouleversante, permettant au public de s’attacher peu à peu à famille Crane. Et même une fois l’histoire terminée, la demeure hantée cache bien des secrets…

Avez-vous vu tous ses fantômes ? On ne parle pas ici de la femme au cou tordu, du géant au chapeau ou de l’être squelettique caché à la cave, mais bien des silhouettes cachées dans l’ombre, derrière une fenêtre ou un escalier. Voire seulement des bouts de corps qui traînent dans un coin pour vous faire sursauter (comme des mains sous un piano, par exemple !).
Dès vendredi, le réalisateur a confirmé sur Twitter que son histoire découpée en 10 épisodes était remplie de spectres cachés. "Quelqu’un a repéré l’un des fantômes dissimulés… et il y en a BEAUCOUP. Regardez bien l’arrière-plan !"

The Haunting of Hill House : "Une bonne histoire de Maison hantée, c'est..."

Effectivement, on peut voir dès le début du show des silhouettes observant les membres de la famille : une grande femme, un homme chauve, une blonde, un enfant… Ils reviendront tout au long de la série, apparaissant un instant en arrière-plan. Leur présence a déclenché un jeu sur le web : les premiers spectateurs les repèrent, font une capture d’écran et postent leurs découvertes au réalisateur sur les réseaux sociaux, pendant que le compte officiel de la série les recense en vidéo.

Vous voulez jouer ? Voici quelques fantômes bien cachés dans The Haunting of Hill House : nous n’avons pris que ceux qui étaient clairement visibles pour en faire des captures d’écran, mais la série regorge d’ombres et de jeux de reflets qui laissent penser que d’autres esprits s’y trouvent.

Y aura-t-il une saison 2 de The Haunting of Hill House sur Netflix ? (exclu)