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Plus de 5 milliards de films et séries téléchargés en 2016 dans le monde.

La saison 5 d'Orange is the New Black piratée avant sa mise en ligne sur Netflix. Le dernier Pirates des Caraïbes pris en otage pour faire payer Disney. Game of Thrones qui cumule, année après année, les titres de série la plus téléchargée illégalement dans le monde, au grand dam de HBO. C'en est trop pour les grandes compagnies de divertissement, qui ont décidé d'agir.

30 sociétés - parmi lesquelles Netflix, Disney, Amazon, HBO ou encore Canal + - se sont réunies pour former une nouvelle coalition mondiale visant à lutter contre le piratage. L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) s'engage à soutenir le marché légal du contenu vidéo et à relever le défi du piratage en ligne.

Dans le cadre de la mission de l'organisation, ces entreprises promettent de proposer une "approche globale pour réduire le piratage et soutenir la créativité", ajoutant qu'en 2016, dans le monde, il y a eu environ 5,4 milliards de téléchargements de films et de séries télé piratés, auxquels il faut ajouter 21,4 milliards de visites sur des sites de streaming !

Alors comment lutter efficacement contre le piratage ? L'ACE veut commencer par la base de l'Internet, en travaillant avec des moteurs de recherche comme Google et les fournisseurs de haut débit. Elle va aussi s'appuyer sur les mesures anti-piratage de la puissante Motion Picture Association of America. Enfin, elle mènera des investigations et collaborera avec les forces de l'ordre pour "réduire le nombre d'entreprises pirates illégales".

Suffisant pour enrayer la machine ? En tout cas, tout le gratin de l'entertainment mondial est présent dans cette nouvelle union : Amazon, AMC Networks, BBC Worldwide, Bell Canada and Bell Media, Canal+ Group, CBS Corporation, Constantin Film, Foxtel, Grupo Globo, HBO, Hulu, Lionsgate, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Millennium Media, NBCUniversal, Netflix, Paramount Pictures, SF Studios, Sky, Sony Pictures Entertainment, Star India, Studio Babelsberg, STX Entertainment, Telemundo, Televisa, Twentieth Century Fox, Univision Communications Inc., Village Roadshow, The Walt Disney Company, et Warner Bros. Entertainment Inc.