DR

La série n°1 aux Etats-Unis vient de souffler 300 bougies. Notre classement des meilleurs épisodes.

Lancée le 23 septembre 2003 à la télé américaine, NCIS est depuis quelques années la série la plus regardée de l'autre côté de l'Atlantique. Un succès phénoménal, qui dure, puisque Gibbs vient de souffler 300 bougies ! Le 300e épisode de NCIS a en effet été diffusé, hier soir, aux Etats-Unis, au cours de la saison 13. L'occasion de se pencher sur l'histoire du show et ressortir le top 10 des meilleurs épisodes. Voici notre classement.

10. "Yankee White" (Air Force One en VF) - Saison 1, épisode 1 (2003)

DR

Le tout premier épisode de NCIS. Quelques mois après avoir été présentée dans JAG, l'équipe de Gibbs mène sa première enquête, suite au décès d'un officier à bord de l'avion du Président. La vie de ce dernier est carrément menacée. Dans une Amérique post-11 septembre hantée par Al-Qaïda, NCIS frappe fort d'entrée et impose ses règles (dans tous les sens du terme). C'est aussi là qu'on fait la connaissance de l'agent Caitlin Todd des Services Secrets.

NCIS : en 13 ans, la série a déjà perdu beaucoup de monde

9. "Judgement Day Part 1 & 2" ( Le Jugement dernier en VF) - Saison 5, épisode 18 et 19 (2008)

DR

Au cours d'une fusillade héroïque et impresionnante, la directrice du NCIS est touchée à plusieurs reprises et s'écroule. Jenny (Lauren Holly) meurt ainsi dans une mare de sang, laissant Gibbs et ses agents éplorés. Personnage majeur de la série depuis la saison 3, elle quitte donc la série et c'est Vance qui prend alors les commandes du bureau.

8. "Bête Noire" (Piège en sous-sol en VF) - Saison 1, épisode 16 (2004)

DR

Ducky, Gerald, puis Kate, sont pris en otage dans les sous-sols du NCIS par Ari, un terroriste qui s'est dissimulé dans un sac mortuaire. Il s'intéresse de près à un terroriste palestinien tué par Gibbs. Un épisode étouffant, durant lequel plusieurs agents (dont Gibbs) seront blessés. L'un des premiers coups de force de la série, à ses débuts et l'introduction d'Ari, un personnage qui aura un rôle majeur par la suite.

7. "Call of Silence" (Semper Fidelis, en VF) - Saison 2, épisode 7 (2004)

DR

Un épisode "standalone" qui a marqué les fans de la série. Une histoire militaire bouleversante, qui raconte comment un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, médaillé d'honneur, vient se constituer prisonnier au NCIS, confessant 60 ans plus tard, le meurtre de son meilleur ami et coéquipier dans le Pacifique.

6. "Till Death Do Us Part" (Ennemi public numéro un, 2e partie en VF) - saison 9, épisode 23 (2013)

Jimmy Palmer doit se marier, mais ses plans vont être bouleversés par une énorme explosion, qui va détruire le NCIS en grande partie. L'affaire Harper Dearing à son apogée, qui va voir la plupart des agents de Gibbs se retrouver entre la vie et la mort. Le sympathique Jonathan Cole (Scott Wolf) y passe. Le Dr. Mallard, lui, fait une crise cardiaque en apprenant la nouvelle et il s'effondre, à la fin de l'épisode, sur la plage. Pendant ce temps-là, Tony et Ziva sont coincés dans l'ascenseur...

NCIS va introduire une nouvelle femme dans l'équipe, pour la saison 14

5. "Kill Ari - Part 1 & 2" (Tue Ari en VF) - Saison 3, épisode 1 et 2 (2005)

DR

Après le meurtre de Kate, à la fin de la saison 2, Gibbs est persuadé que le coupable est un dénommé Ari Haswari, agent double du Mossad. Avec son équipe, il se met en quête du tireur. C'est là qu'on fait la connaissance de Ziva David, alors agent du Mossad. Un épisode riche en révélations - sur Gibbs notamment - et en émotion, puisqu'il permet de faire doucement le deuil de l'Agent Todd.

4. "Shabbat Shalom" (même titre en VF) - Saison 10, épisode 11 (2013)

DR

Alors que Ziva et son père son en froid depuis plusieurs années, Eli David débarque à Washington, pour ses affaires, et pour se réconcilier avec sa fille. Mais au cours d'un dîner chez les Vance, la maison est prise d'assaut et criblée de balles. Dans l'attaque, le patron du Mossad est tué, tout comme la femme de Vance. Deux tragédies qui auront un énorme impact sur la suite de la série et les évolutions de Ziva et Leon.

3. "Truth or Consequences" (Vengeance en VF) - Saison 7, épisode 1 (2009)

DR

DiNozzo et McGee cherchent une remplaçante à l'ex-officier de liaison, Ziva David. Mais dans le bureau, personne n'a oublié le jolie Israélienne, qui semble soudain avoir disparu. D'après des renseignements, il s'avère qu'elle est détenue en Somalie. DiNozzo et McGee montent une opération, avec l'aide de Gibbs, pour la sauver Ziva. A la fin de l'épisode, la jeune femme retrouve sa place au NCIS, sous les applaudissements nourris du bureau. Une histoire bourrée d'action et de suspense, qui montre aussi la belle solidarité qui existe au sein de l'équipe.

2. "Twilight" (In extremis en VF) - Saison 2, épisode 23 (2005)

Ce n'est pas le plus abouti de tous les épisodes, certes, mais c'est sans conteste l'un des plus marquants. Le premier grand vilain de la série, Ari Haswari, agent double du Mossad, élimine un membre majeur de l'équipe, l'Agent Todd. Bouleversement dans NCIS, qui voit mourir l'une de ses têtes d'affiche, conséquence du départ de l'actrice Sasha Alexander. Qui plus est, les auteurs ont magnifiquement joué avec les nerfs des fans sur ce coup, faisant semblant de tuer Kate une première fois, avant de la flinguer pour de bon.

1. "Past, Present, Future" (L'Écho du passé en VF) - Saison 11, épisode 2 (2014)

DR

Évidemment, c'est le dernier épisode de Ziva dans la série. Alors que l'équipe continue son enquête sur les tentatives d'assassinat dont sont victimes les membres du NCIS, Tony poursuit sa recherche de Ziva (Cote de Pablo) en Israël, qui semble avoir volontairement disparu. Il va finir par la retrouver pour des adieux déchirants, laissant les fans de "Tiva" inconsolables. Mais la jolie brune n'est pas morte et a encore une chance de faire un come back... pour le départ de Michael Weatherly ?