DR

Après son triomphe aux Golden Globes 2016, la nouvelle pépite de la télé US sera diffusée prochainement sur France 2.

C'était le favori annoncé et il n'a pas déçu : Mr. Robot a remporté dimanche soir le grand prix des Golden Globes 2016, celui du Meilleur Drama, devant les poids lourds Game of Thrones ou Empire. Il faut dire que pour beaucoup de monde, la série à suspense, créée par Sam Esmail, est l'une des plus réussies de 2015. Pour Première, c'est même la meilleure série de l'année, juste après l'anthologie Fargo

Diffusée l'été dernier sur la petite chaîne USA Network, Mr. Robot raconte l'histoire d'un jeune informaticien hacker, qui se fait recruter par un groupe anarchiste souhaitant rétablir l'équilibre de la société en détruisant les infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde. Sam Esmeil signe ici un techno-thriller paranoïaque captivant, qui a permis de révéler au monde l'incroyable Rami Malek (qui a loupé de peu le prix du Meilleur acteur dimanche). Il donne la réplique à l'ancienne star hollywoodienne, Christian Slater, qui revient en force, après une longue traversée du désert.

Même si Mr. Robot n'est pas un carton mondial comme peuvent l'être Game of Thrones ou The Walking Dead, même si elle réalise des audiences assez discrètes aux Etats-Unis (sur la petite chaîne du câble USA Network), elle a réussi à devenir un véritable phénomène dans le petit monde des séries 2015. Et on attend avec impatience de voir la saison 2, l'été prochain.

Mr Robot : la saison 2 sera entièrement réalisée par le créateur, Sam Esmail

Et en France ? Aucune chaîne n'avait encore décidé d'acquérir les droits de Mr. Robot. Mais il semble que la victoire du show aux Golden Globes a fini par motiver France 2. Vincent Meslet, le nouveau directeur exécutif de la chaîne publique, a annoncé hier sur Twitter que Mr. Robot sera bientôt diffusé sur France 2. Il faut dire que depuis le printemps 2015, elle a signé un output deal (contrat d'excusivité) avec NBC Universal Television, qui lui permet donc de mettre la main sur la meilleure série de l'année passée.

Reste à savoir quand elle sera diffusée. France 2 n'a pas encore donné de date. Et on attend de voir si elle prendra le risque de mettre ce show fascinant, mais pas vraiment destiné au grand public, en prime time.