DR

Il y en a même deux avec Hulk Hogan !

Les critiques se déchaînent sur Baywatch, l'adaptation d'Alerte à Malibu sortie cette semaine au cinéma, visiblement stupéfaits devant un tel niveau d'absurdité. Il faut croire qu'ils n'ont jamais regardé la série ! Parce qu'en 12 ans et 243 épisodes, il en est arrivé des trucs improbables à Mitch Buchannon et sa bande. Les sauveteurs de la plage californienne ont vécu des aventures complètement loufoques, au fil des saisons. Impossible de recenser toutes les âneries d'Alerte à Malibu, mais voici quand même un petit Top 10 des scènes les plus cons.

Alerte à Malibu : les 24 bombes de la série en photos

10 - Mitch et le sauvetage du sac en papier

Quand Mitch est mal réveillé, il prend un vieux sac en papier perdu au large, pour un être humain en détresse. Et comme il n'est pas homme à faire les choses à moitié, il envoie carrément toute la bridade (on a envie de dire que, même s'il avait s'agit d'un nageur en galère, ça aurait été un peu disproportionné). La scène est tellement bonne, qu'elle reviendra un peu plus tard dans la série, sous forme de flashback !

9 - Attention, chute de montgolfière !

Vous n'avez jamais sauté à l'élastique depuis une montgolfière, au large du Pacfique ? C'est pourtant le quotidien des gens de Malibu. Et si sur le papier, l'idée vous semble con, c'est normal : difficile de jauger la hauteur au mètre près, avec un ballon. Alors quand on s'écrase la tête la première sur l'océan, ça pique !

8 - Mitch en plein rencard

Alors qu'il est en train de boire un verre avec une jolie brune, dans un petit bar du littoral, notre sauveteur montre qu'il ne prend jamais de repos. Il aperçoit un homme en train de se noyer et il fonce le sauver. Mais pas en se prenant pour un héros. Non ! Mitch est humble et c'est à l'anglaise, qu'il s'éclipse quelques secondes, en tout discrétion, pour ramener l'homme sur la rive, avant de retourner s'asseoir en face de sa belle, comme si de rien n'était. Un super-héros on vous dit !

7 - L'accident de Hulk Hogan

Dans l'épisode 16 de la saison 6, Alerte à Malibu accueille l'une des plus grandes stars de l'époque, le catcheur Hulk Hogan. Et c'est suite à un terrible accident de Jet Ski (et un vol plané exceptionnel) qu'il va débarquer dans la vie de nos sauveteurs...

6 - Le "trash talk" de Hulk Hogan

... Et il ne va pas venir pour rien ! Dans cet épisode absolument fabuleux, Hulk va tenter d'empêcher un méchant promoteur de détruire le centre d'accueil des jeunes défavorisés du coin (parce que oui, il y a aussi des jeunes défavorisés à Malibu). En résulte cette scène d'un malaise extrême, qui réunit Ric Flair, Macho Man et Randy Savage, d'autres stars du catch des 90's, dans une interminable séance de "trash talk" qui va vous donner envie de vous mettre la tête sous l'eau !

5 - La mort de Mitch Bucchannon

Dans sa 10e saison, Baywatch se délocalise à Hawaii et trouve d'autres ennuis au moins aussi énormes : un agent du Gouvernement va notamment demander à Mitch d'enquêter sur un ancien Navy SEAL (parce qu'au Gouvernement, il manque de bras, alors ils réquisitionnent les maîtres nageurs pour des missions à haut risque). Un type qui fait partie d'une organisation terroriste écolo nommée "Green Scorpion", avec pour but de faire sauter un truc. Sauf que pendant son enquête sous-marine, Mitch va tomber sur un obus... et tout va péter ! Voilà ce qui arrive, quand on fait appel à des surveillants de baignade pour mener une mission de contre-espionnage. On vous laisse apprécier la beauté des effets spéciaux, qui inspirent encore les créateurs de Game of Thrones aujourd'hui.

4 - Ah... ce bon vieux walkman

Déjà, le concept de la "mixtape", c'est un truc dont les jeunes d'aujourd'hui n'ont probablement jamais entendu parler. Mais un walkman pour l'écouter, c'est du pur plaisir nostalgique. Quant au jeu fin et délicat de David Hasselhof, avec son regard : "Mais qu'est-ce qu'elle me raconte ?", c'est juste du génie, à ranger au Hall of fame du petit écran !

3 - Tiens, une grenade sur la plage ?!

Attention si vous partez cet été en vacances à Pornichet, à Biarritz ou à Saint-Tropez : il peut y avoir des grenades qui traînent sur la plage. Dans le cas où vous en trouveriez une, on vous conseille de ne pas la dégoupiller. Sinon, vous risquez de voir un énorme Mitch Bucchannon vous foncer dessus, tous poils dehors, pour jeter l'engin au fond de l'océan. Une séquence ralentie au mois 8x par les monteurs, pour qu'on soit sûr de bien voir le visage terrifié de David Hasselhof. Et oui, nous aussi, on se demande s'il n'y avait pas un surfeur qui se promenait tranquillement au large, au même moment...

2-  Speed, mais sur un tapis roulant

Oui, les sauveteurs d'Alerte à Malibu savent désamorcer des bombes. Et alors ? Pas vous ? Il faut avouer que celle-là était quand même particulièrement vicieuse, puisque le mec a tenté de faire sauter le pauvre Logan, sur son tapis roulant. Dans cet épisode 20 de la saison 6, Stephanie et Caroline viennent à son secours : mais le garçon ne doit pas arrêter de courir, sinon, la bombe explose ! Si ça ressemble à Speed, c'est normal : le film avec Keanu Reeves venait de sortir en salles, quand les auteurs ont "eu l'idée" d'écrire cette brillante scène d'action.

1 - Mitch Bucchannon contre les vampires

Peut-être ne saviez-vous pas que Baywatch a eu droit à un spin-off, entre 1995 et 1997. En pleine heure de gloire d'Alerte à Malibu, David Hasselhof se dédouble et joue en même temps que les sauveteurs en mer, les détectives privés en ville, dans Un privé à Malibu (Baywatch Nights en VO). Notre héros en short rouge quitte la plage, à la nuit tombée, pour mener d'autres enquêtes (parce qu'il n'en a jamais assez). Assez improbable, déjà. Mais ce que vous ne saviez sûrement pas, c'est que Baywatch Nights vire totalement de bord et se transforme en série fantastique, au départ de la saison 2 ! Mitch et son équipe se mettent à chasser démons et vampires, dans un monde tout à coup devenu surnaturel (X-Files cartonne au même moment sur la Fox). Autant dire que ça n'a pas marché et que la série a été arrêtée juste après. Dommage, on n'a pas eu le temps de voir le délire ultime : un loup-garou en train de se noyer, sauvé par Pamela Anderson !