DR

Et notamment : c'est quoi cette scène post-générique ?!

C'est déjà fini pour la saison 1 de Legion. Oui, c'était court, mais que c'était bon ! La série Marvel de FX s'est terminée en fanfare cette semaine, au terme du "Chapitre 8". Et déjà, on a mille questions en tête en attendant la saison 2... Attention spoilers !

Et pour cause, dans ce dernier épisode, on a vu David se débarrasser de son parasite de "Shadow King". Après avoir mis à terre un bataillon de la D3, il a réussi à faire sortir de sa tête l'inquiétant Amahl Farouk (non sans mal et avec l'aide de Syd). Sauf que celui-ci n'est pas vaincu. Il s'est simplement attaché à un autre hôte, en l’occurrence au mari décongelé de Mélanie, Oliver. C'est ainsi qu'ils ont quitté le complexe, tranquillement, au volant d'une voiture et en direction d'un "endroit chaud". Mais la saison 1 de Legion ne s'arrête pas là. Elle nous a offert une scène post-générique particulièrement intrigante, dans laquelle on a vu une orbe flottante absorber David, le piéger à l'intérieur et l'emmenant au loin...

Alors à quand la suite ? Quelle date pour la saison 2 de Legion ?

Répondant aux questions de la presse américaine, il y a quelques jours, Noah Hawley a indiqué souhaiter une diffusion, comme cette année, en février 2018. Mais le créateur de Legion a également en vue la saison 3 Fargo, dont il est aussi le boss : "Tout cela signifie beaucoup de travail pour moi, dans un futur proche. Mais je ne peux que me blâmer pour ça..."

Legion : le lien avec les films X-Men que vous avez peut-être raté

Combien d'épisodes dans la saison 2 ?

Si la saison 1 vous a frustré par sa durée réduite, vous serez ravis d'apprendre que la série aura vraisemblablement droit à dix épisodes l'an prochain : "Mon sentiment, avec la première saison, était que huit épisodes suffisaient. C'était la bonne quantité, compte tenu de la complexité de la série. Mais maintenant que le show a bien installé son identité, nous avons la possibilité de nous étendre un peu."

C'est quoi cette scène post-générique ?!

DR

J'espère, pour vous, que vous êtes bien restés jusqu'au bout du générique de ce final. Sinon, vous avez loupé cette scène ultra-importante pour la suite. Une séquence post-générique que Noah Hawley a voulu "dans la fière tradition" des scènes post-crédits des films Marvel. "Pour donner aux gens le plaisir de suivre le générique de fin, leur laisser absorber l'histoire complète qu'ils viennent juste de regarder, puis lancer ce gros teasing sur ce que sera la saison 2." Alors à appartient cette orbe ? Aux mutants ? A la Division D3 ? Comment fonctionne-t-elle ? Et où emmène-t-elle David ?

Le Professeur X va-t-il faire son entrée ?

DR

On a envie de mettre une petite pièce sur le fait que Charles Xavier se cache derrière cette orbe. Que papa a tenu à remettre la main sur son fiston, après tout ce merdier. Car oui, le Professeur X est le vrai père de David Haller, qu'il a dû abandonner après son combat contre le "Shadow King", il y a 30 ans. Le jeune héros de Legion a donc été adopté et "toute personne qui apprend qu'elle a été adoptée aura forcément des questions et cherchera forcément à retrouver ses vrais parents", tease déjà Noah Hawley. "Je pense que c'est quelque chose que nous allons certainement aborder."

Reste que pour l'heure, rien n'est décidé. "On en discute d'un point de vue créatif, entre nous. Mais on n'a pas eu encore de discussions avec les propriétaires (FOX et Marvel), par rapport à la franchise ciné et la relation avec les X-Men et les personnages qu'ils veulent dans leurs films et qu'ils voudraient protéger potentiellement. Si nous voulions faire venir le Professeur X dans la série, peut-être Patrick Stewart, James McAvoy ou un acteur de la franchise, c'est une conversation qu'il faudra avoir à la fois avec le studio et l'acteur en question. Donc on en est assez loin. Je ne me suis pas encore plongé dans ce dilemme. Mais il va certainement falloir y penser." D'autant que dans ce final, on entend Oliver/Shadow King se demander : "Où est-ce qu'on devrait chercher d'abord ?" Chercher qui / quoi ? Charles Xavier peut-être ?

David va-t-il devoir se battre contre Oliver ?

DR

Effectivement, désormais, Amahl Farouk a pris possession du corps d'Oliver, nettement moins résistant que David Haller. Et la saison 2 verra certainement notre jeune héros s'opposer au Roi des Ombres, sous la forme du mari de Melanie : "Ca va être très compliqué pour David, d'aller en guerre contre lui-même, vraiment...", explique Hawley. "Nous avons maintenant créé un méchant pour David, autour duquel nous allons pouvoir construire toute une histoire." Oui, Jemaine Clement sera donc de retour au casting, à plein temps, dans la suite.

Les mutants vont-ils s'allier à la D3 contre le "Shadow King" ?

DR

"Il va falloir qu'on travaille ensemble maintenant", insiste David auprès de Clark, l'un des leaders de la D3, dans ce final. Et ce dernier semble acquiescer : "Je sais. Je vais leur parler". Parler aux patrons de la D3, évidemment. Mais qui sont-ils exactement ? Quelle est cette "armée" destinée à éradiquer la menace mutante ? Qui se cache derrière cette "coalition mondiale" qu'évoque Clark dans l'épisode ?

Une chose est sûre, le personnage à la face brûlée devrait revenir dans la saison 2 : "Je trouvais très intéressant de commencer cet épisode de son point de vue, pour montrer qu'il n'est pas seulement un méchant horriblement brûlé. C'est quelqu'un qui a souffert et qui se bat pour garder son humanité. Maintenant, il dégage une énergie beaucoup plus sympathique. Il faut bien comprendre que, dans son film, c'est David le méchant."