DR

De belles histoires d'amour à voir à deux.

En ce jour de Saint-Valentin, Première a une petite pensée pour tous les amoureux. L'occasion idéale pour faire un Top 10 des séries les plus romantiques du petit écran. Alors mettez un peu de Barry White en fond sonore et découvrez laquelle est la plus "love" de toutes...

10) Ally McBeal (1997 - 2002)
5 saisons et 112 épisodes

Il n'y a certainement pas plus romantique qu'elle. Ally McBeal est la quintessence même de la jeune trentenaire en quête du Prince Charmant. Un rêve qu'elle croira d'ailleurs avoir trouvé à maintes reprises (avec Robert Downey Jr, Bon Jovi ou Gil Bellows). Une chimère, tellement bien représentée à l'écran par ses délires et renforcée par des seconds rôles au moins aussi poétiques qu'elle. Et puis la série de Davd E. Kelley est quand même celle qui a couronné Barry White comme le king de la chanson hot.

9) Outlander (depuis 2014)
2 saisons et 29 épisodes

La série créée par Ronald D. Moore et adaptée des romans Le Chardon et le Tartan (écrits par Diana Gabaldon) existe depuis peu, mais elle a déjà réussir à faire fondre le coeur de George RR Martin. Le créateur de Game of Thrones clame partout être fan de ce grand drama romantique, qui raconte l'histoire d'amour impossible entre Jamie, guerrier des Highlands dans l’Écosse révoltée de 1743 et Claire Randall, une infirmière venue tout droit de... l'année 1945. Doucement mais sûrement, Outlander est en train de conquérir des millions de fans dans le monde. La preuve : elle a tout raflé aux derniers People's Choice Awards.

8) Gossip Girl (2007 - 2012)
6 saisons et 121 épisodes

Teen série ultra-sexy pas excellence, cette adaptation de la saga littéraire de Cecily von Ziegesar a incontestablement marqué une génération de jeunes sériephiles. Une vision romantique dark et torturée des enfants bourgeois new-yorkais, qui a fait éclore quelques nouvelles icônes glamours à Hollywood, de Blake Lively à Chace Crawford en passant par Leighton Meester.

7) Madame est Servie (1984 - 1992)
8 saisons et 196 épisodes

Bien sûr, elle a vieilli. Évidemment, elle paraît désuète aujourd'hui. Dépassée même. Et pourtant, 30 ans après, Madame est Servie reste un objet pop référent sur le petit écran. Une romance révolutionnaire sur l'émancipation de la femme et l'inversion des rôles à la maison. Une comédie sociétale beaucoup plus intelligente qu'elle ne le laisse paraître et qui pose cette question universelle à jamais insoluble : "Who's the boss ?"

6) Pushing Daisies (2007 - 2009)
2 saisons et 19 épisodes

Il n'aura pas duré bien longtemps, mais ce doux conte romantique est certainement l'un des plus poétiques jamais vus sur le petit écran. Celle du gentil Ted, un pâtissier qui a le don de réveiller les morts en les touchant simplement. S'ils restent éveillés plus d'une minute, alors une autre créature équivalente doit mourir à leur place. Autre problème de taille : si Ted les retouche une seule fois, les morts replongent dans un sommeil éternel irrévocable. Forcément, quand Charlotte, le premier amour de Ned, est retrouvée assassinée, Ted se retrouve face à un terrible dilemme. Une magnifique histoire d'amour impossible couronnée par deux Emmy Awards.

5) Dingue de toi (1992 - 1999)
7 saisons et 164 épisodes

La vie simple et tellement compliquée de Paul et Jamie Buchman, jeune couple installé à New York et marié depuis peu. Une sitcom tendre et drôle, écrite par Paul Reiser, mais qui a surtout fait briller Helen Hunt. C'est grâce à la série que l'actrice américaine est devenue une superstar, sacrée par deux Golden Globes et quatre Emmy Awards.

4) You're the Worst (depuis 2014)
3 saisons et 30 épisodes

Certainement l'une des comédies romantiques les plus déjantées de la décennie. Gretchen et Jimmy, deux êtres égocentriques et imbuvables, tombent amoureux l'un de l'autre, au cours d'un mariage. Trash, crue et très cul, la série de Stephen Falk s'est imposée comme une petite merveille d'humour noir. Une histoire d'amour à fleur de peau, qui évite méticuleusement toutes les "gnangnanseries" du genre.

3) Sex and the City (1998 - 2004)
6 saisons et 94 épisodes

L'histoire d'amour de Carrie Brashaw avec New York City est certainement la plus passionnée de toutes. Véritable phénomène de société, sacré à maintes reprises aux Golden Globes et aux Emmy Awards, cette adaptation des romans de Candace Bushnell dépeint comme aucune autre la femme épanouie du XXIe siècle, capable d'être aussi sexy que sauvage, aussi romantique qu'indomptable, aussi libre que brillante. Une ode à la féminité, qui a su casser comme jamais le cliché de la femme objet.

2) How I Met Your Mother (2005 - 2014)
9 saisons et 208 épisodes

Le longue quête de Ted Mosby pour trouver l'amour a été semée d'embûches. Mais elle fut aussi un summum de pop-culture romantique. Le jeune trentenaire new-yorkais, désespéré à l'idée de trouver la mère de ses enfants, est incontestablement l'un des plus grands sentimental du petit écran (il aurait d'ailleurs été parfait pour Ally McBeal). Tout comme sa bande de potes aussi drôle qu'attachante, de Barney et Robin à Lily et Marshall.

1) Friends  (1994 - 2004)
10 saisons et 236 épisodes

La série créée par Marta Kauffman et David Crane est forcément la numéro 1 (comme dans beaucoup de classements finalement). La romance en fil rouge de Ross et Rachel a tellement passionné le monde entier pendant une décennie, qu'il ne pouvait en être autrement. Et puis il y a eu la demande en mariage de Chandler et Monica, celui de Phoebe et Mike etc...