DR

La chaîne National Geographic se lance dans la fiction de premier choix, avec une anthologie brillante.

Que connaissez-vous vraiment d'Abert Einstein ? A part E=MC 2 et une façon unique de tirer la langue, sûrement pas grand chose. Comme nous. Si on sait que le physicien allemand est l'un des plus grands esprits du XXe Siècle, on ignorait qu'il avait eu une vie aussi incroyable. Et c'est justement ce que nous raconte la première saison de Genius.

Cette création originale de National Geographic a été lancée mardi soir, à la télé américaine. Elle arrivera chez nous, sur la version française de National Geographic, le lundi 1er mai prochain. Mais vous pouvez d'ores et déjà découvrir gratuitement le premier épisode de Genius en ligne, sur Dailymotion (ci-dessous).

Une longue entrée en matière d'une heure, réalisée par Ron Howard en personne. Le cinéaste à qui l'on doit Apollo 13, Un Homme d'exception ou Da Vinci Code, dirige ce pilote passionnant, emmené par un Geoffry Rush méconnaissable. L'acteur du Discours d'un Roi, quatre fois nommé aux Oscars et couronné en 1996 pour Shine, se glisse admirablement sous la longue et broussailleuse chevelure grise du scientifique de génie. On découvre ainsi sa vie impossible, dans une Allemagne en déliquéssance, après la Première Guerre Mondiale. Une République de Weimar à l'agonie et rongée de toutes parts, par le nationatlsme, la montée du mouvement nazi... et l'expansion des idées antisémithes, qui obligeront Einstein à s'exiler aux USA.

Captivant et richement détaillé, Genius replace Albert Einstein dans son contexte historique. Mais pas seulement. Le show a aussi l'ambition de montrer la construction du personnage, et c'est clairemement là qu'il est le meilleur. On découvre le jeune Albert (parfaitement incarné par Johnny Flynn), pétri de questions sur le cosmos et le temps, à la fin du XIXe Siècle. On le voit se forger, en Suisse, sa personnalité de "Citoyen du monde", refusant déjà toute forme de nationalisme.

Au fil des 10 épisodes de cette première saison, l'anthologie Genius remontera donc le fil d'Einstein, pour mieux comprendre son génie (la saison 2, déjà commandée s'intéressera à un autre personnage). L'aventure d'une de sciences à découvir dès maintenant.