DR

Le destin bouleversant d'un pauvre petit garçon d'écurie, qui a peut-être sauvé le monde.

Hodor n'est pas seulement un moyen de transport. Un abruti géant, capable de parcourir d'énormes distances, avec un ado en guise de sac à dos. Hodor, c'est un héros de Westeros, un vrai. Retour sur un destin tragique, qui marquera à jamais l'histoire de Game of Thrones. Attention spoilers !

LES ORIGINES

DR

On ne sait pas exactement d'où vient Hodor ou plutôt Wylis, de son vrai nom. Les livres de George R.R. Martin donnent peu de détails sur le garçon (qui s'appelle Walder dans la saga littéraire). Mais selon Osha (dans la saison 1), il pourrait tout simplement avoir du sang de géant dans les veines, cette race que les humains de Westeros croient n'être qu'une légende, mais qui existe bel et bien, de l'autre côté du Mur du Nord. Toujours est-il que le garçon a été élevé à Winterfell, par son arrière-grand-mère, la vieille Nan, qu'on voit régulièrement au cours de la première saison de Game of Thrones. C'est la seule parente officielle qu'on lui connaît, à ce jour. 

Durant son enfance, Hodor travaille dans le château des Stark. Il est garçon d'écurie et grandit en regardant, de loin, Ned, Lyanna et les autres jeunes nobles du Nord, avec une certaine envie. Lui, apprend son métier de serviteur, tranquillement. Simple d'esprit, il vit malgré tout comme un garçon normal, jusqu'à ce jour où, âgé d'une quinzaine d'années, il est la victime d'un terrible événement traumatique, qui va bouleverser sa vie (on y reviendra ci-dessous).

DR

Dès lors, il ne sera plus capable de dire qu'un seul mot : "Hodor". Moqué, mis à l'écart, il exerce son métier de palefrenier sans faire de bruit, parmi les autres serviteurs des Stark. Mais si Hodor (joué par l'acteur Kristian Nairn depuis le tout premier épisode) ne sait répondre qu'avec un seul mot, il comprend parfaitement tout ce qu'on lui dit. Avec sa taille impressionnante (on dit qu'il mesure 2.15 m, dans les livres) et doté d'une force herculéenne, il va vite s'avérer très précieux pour Ned et sa famille.

L'OMBRE DE BRAN

DR

Car lorsque Bran (Isaac Hempstead-Wright) chute de la tour de Winterfell et perd l'usage de ses jambes, c'est lui qu'on va appeler à la rescousse. Theon Greyjoy est le premier à demander au géant de porter le petit garçon, pour l'emmener voir Tyrion Lannister (dans l'épisode 4). Dès lors, les deux ne se quitteront plus. Hodor deviendra l'ombre de Bran, son compagnon de route, son meilleur ami. Très rapidement, il montre sa loyauté et son affection pour le petit Lord, en lui construisant une selle spéciale, pour qu'il puisse se déplacer.

Au cours de la saison 2, il protège son maître dans les cryptes de Winterfell pendant des semaines, avant de s'enfuir avec lui, vers Castle Black. Et quand Jojen Reed débarque et convainc Bran d'aller au-delà du mur du Nord, pour accomplir son destin, Hodor suit sans sourciller.

Game of Thrones S6E06 : les visions de Bran, image par image

HODOR LE GUERRIER

Pourtant, s'il possède un physique digne de la Montagne, notre doux géant n'a jamais appris à s'en servir. Il n'a jamais utilisé sa force pour faire du mal à qui que ce soit. Il serait même un peu peureux sur les bords. Ainsi dans la saison 3, alors qu'il crie de panique, terrifié par les sons du tonnerre, Bran est obligé de rentrer en lui pour le rendre inconscient. C'est la première fois que le petit garçon va utiliser ses pouvoirs de Warg sur Hodor. Et par la suite, il va se rendre compte que c'est bien pratique.

D'abord, dans la saison 4, lorsqu'il est kidnappé par Locke du côté de chez Craster, Bran va fusionner avec Hodor et utiliser son immense force pour vaincre son ennemi, dont il explose le cou d'une simple petite pichenette. Un geste meurtrier qui perturbera visiblement Hodor, au moment où il reprendra le contrôle de son corps. Car le gentil géant est foncièrement pacifiste. Il ne ferait pas de mal à une mouche !

Ni même à des squelettes morts-vivants d'ailleurs. À la fin de la saison 4, alors qu'ils s'approchent de l'arbre de la Corneille, nos aventuriers sont victimes d'une embuscade. Hodor n'ose pas réagir et se laisse taper dessus, jusqu'à ce que Bran rentre à nouveau en lui, pour exploser ces sacs d'os en mille morceaux !

LA MORT ET LA RÉVÉLATION

Après ça, Hodor se battra encore une dernière fois. Dans l'épisode 5 de la saison 6, "The Door", il va permettre à Bran et Meera d'échapper aux White Walkers et leur armée. Plus encore, il va sacrifier sa vie pour la leur. Hodor barre la sortie de la grotte pour permettre aux deux enfants de s'enfuir. C'est alors qu'on découvre que le handicap de Hodor a été causé par Bran, qui a fusionné par inadvertance dans Wylis, reliant l'esprit de l'actuel Hodor et celui du jeune garçon d’écurie du passé. Ce traumatisme mental va entraîner un terrible choc chez Wylis. Alors qu'il entend Meera crier cette injonction vitale, "Hold the Door" ("Tiens la porte"), encore et encore, elle va finir par lui hanter l'esprit entièrement. Jusqu'à se transformer en "Hodor".

Concrètement, Wylis voit à travers Bran sa propre mort future, ce qui provoque chez lui une terrible déchirure psychologique. Il comprend que toute sa existence n'aura pour but que cet instant crucial : tenir la porte, afin que Bran puisse s'échapper. Même au prix de sa vie. Alors bien qu'on n'ait pas vu concrètement son dernier souffle, il faut se rendre à cette belle et trafique évidence : Hodor a accompli son destin, il est mort.

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.

CE QUI RESTERA DANS LES MÉMOIRES

Avec ce noble geste, le géant a offert sa vie pour Bran et avec lui, c'est peut-être le monde qu'il vient de sauver. Car le jeune Lord Stark sera un élément crucial dans la guerre contre les White Walkers. On le sait depuis la saison 2 et ce n'est pas pour rien si le Night King a envoyé en urgence son armée pour le tuer, dès qu'il a su où il se cachait. Désormais, la "nouvelle" Corneille a les armes en mains pour sauver Westeros, et tous les hommes pourront remercier Hodor, quand résonneront les cloches de la victoire.

Game of Thrones : Weiss et Benioff s'excusent déjà pour tous les "Hold the Door !"

Dans notre monde à nous, Hodor est déjà une légende. Sa prose unique a fait du personnage une véritable star des réseaux sociaux, ces dernières années, grâce à d’innombrables "Memes", recensés par ce Tumblr. Son corps de rêve aussi, marquera certainement à jamais la mémoire collective des fans de Game of Thrones, eux qui n'ont pas oublié cette scène, l'une des plus surréalistes de la série.

Et finalement, une chanson à sa gloire a même été écrite, pour lui rendre un dernier hommage. Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est le comédien Sam Coleman (celui qui joue le jeune Hodor dans la saison 6) qui a composé et qui interprète cet émouvant morceau. Le titre "Hold the Door" raconte son histoire, le destin bouleversant d'un pauvre petit garçon d'écurie, qui a peut-être sauvé le monde de Game of Thrones.