Warner Bros

"Je pense Dawson, Pacey et Joey sont toujours les meilleurs amis..."

C'était le 20 janvier 1998. La petite chaîne américaine The WB - qui n'existe même plus aujourd'hui, elle est devenue The CW - dévoilait le tout premier épisode d'une nouvelle série adolescente, qui allait révolutionner le genre : Dawson.

Dawson aussi confie avoir été victime d'agressions sexuelles

Six saisons, 128 épisodes et 20 ans plus tard, les jeunes gens de Capeside gardent une place un peu spéciale dans le cœur des fans de l'époque. Alors ils seront certainement heureux de savoir ce que sont devenus Dawson, Pacey, Joey, Jack ou encore Amy, la fille de Jen... 

"Je pense que Dawson, Pacey et Joey sont toujours les meilleurs amis. Ils n'arrivent pas assez à se voir et ils aimeraient vraiment trouver le temps. Je pense qu'ils se textent probablement beaucoup", confie le créateur Kevin Williamson, dans une longue interview au Hollywood Reporter. Il précise ensuite :

"Pacey et Joey sont certainement encore ensemble et ils ont des enfants. Je pense qu'ils ont eu des hauts et des bas, mais c'est normal. Cela a juste enrichi leur relation et les a rendu plus forts. Et ils sont riches des personnes qu'ils sont devenus. Ils soutiennent aussi probablement à fond la carrière de Dawson à Hollywood !"

Pourquoi ? Parce que selon Kevin Williamson, le parcours du plus grand fan de Spielberg a connu pas mal de turbulences "à la fois professionnellement et personnellement. Il a lutté pour trouver l'amour, il a lutté pour trouver le succès. Il a pris cher, et il s'est encore relevé. Je crois que Pacey et Joey sont de tout coeur avec lui et finalement il est très heureux aujourd'hui".

Warner Bros

Quant à Jack, qu'on a laissé avec Doug élever Amy, la fille de la pauvre Jen Linley, "je ne sais pas s'ils sont encore à Capeside, mais je dirais que Doug est quelqu'un que nous reconnaissons à peine, parce qu'il a tellement grandi. Et ils sont probablement encore ensemble avec leur belle fille. Et s'ils ne sont plus ensemble, ils sont restés très amis. Et ils ont élevé une fille incroyable. Je pense que Jack est une star dans la vie. Il est l'enseignant préféré de son école pour la dixième année d'affilée. Ou alors il est tout le temps l'employé du mois, peu importe où il travaille. C'est un gars très populaire et les gens l'aiment."

Alors verra-t-on tout ça un jour à l'écran ? Le créateur de Dawson a-t-il envie de faire un revival de sa série culte ? Malheureusement non. "Mais on me pose souvent la question", rigole Williamson, avant d'expliquer : "L'une des raisons pour lesquelles nous avons établi le final de la série, cinq ans dans le futur, c'est pour boucler l'histoire. De quoi parlerait des retrouvailles ? À quoi cela ressemblerait-il ? Pourquoi les fans en voudraient ? Franchement, je ne visualise pas et je ne le sens pas. Le final était un si beau moment et je crois que la série doit rester une pièce de nostalgie."

Warner Bros

Kevin Williamson ouvre malgré tout une porte sur la possibilité d'un spin-off, fait par quelqu’un d'autre. Une série qui pourrait s'intéresser à la petite sœur de Dawson ou à la fille de Jen. "Oui, j'aimerais voir ça. Une sorte de version 2.0, je suppose. Je ne veux pas le faire, personnellement. Mais je suis tout à fait d'accord si quelqu'un veut le faire !"