DR

La série créée en 2005 va passer un cap majeur dans sa longue existence. Et bientôt, elle n'aura plus de secrets pour vous.

Lorsque Seth MacFarlane, Mike Barker et Matt Weitzman se sont associés, au début des années 2000, pour créer la sitcom animée American Dad, ils ne pensaient certainement pas être encore là, 11 ans et 13 saisons plus tard. Mais le show, annulé par la Fox et repris pas TBS en 2014, est toujours en bonne forme aujourd'hui. Et le lundi 28 mars prochain, il soufflera 200 bougies.

Un 200e épisode intitulé "The Two Hundred" et qui sera une parodie de la série apocalyptique à succès, The 100. Pour célébrer l'occasion, on vous offre de découvrir les secrets les plus étonnants d'American Dad. En attendant la suite. Car la série animée ne s'arrêtera pas là. Elle a été renouvelée par TBS jusqu'en 2018 !

1. CREEE GRÂCE A GEORGE W. BUSH

DR

Comment Seth MacFarlane a-t-il imaginé le personnage de Stan Smith, cet agent de la CIA hyper-républicain ? Le co-créateur a répondu à la question lors d'une interview, il y a quelques années. Il explique que, "juste après les élections présidentielles de l'an 2000, Matt Weitzman et moi on s'est senti particulièrement frustré par l'administration Bush. On passait notre temps à râler et à se plaindre ! Alors on s'est dit qu'il valait mieux transformer ça en quelque chose de plus productif et plus lucratif !" Merci George !

2. JAMAIS ENSEMBLE POUR ENREGISTRER

DR

Les acteurs du casting vocal original d'American Dad, emmené par Seth MacFarlane en personne (il fait Stan et Roger en VO), n'enregistrent jamais ensemble les épisodes. Ils doublent les personnages chacun de leur côté, pour une raison assez folle : ils sont tous tellement délurés qu'ils adorent déconner et ils n'arrêtent pas de faire les cons, dès qu'ils se retrouvent. Impossible pour eux d'être suffisamment efficaces, lorsqu'ils sont tous réunis.

3. HAYLEY EST LA SOEUR DE STAN

DR

Vous avez sûrement déjà noté le nom de Rachael MacFarlane, lors du générique d'American Dad. Cette actrice américaine spécialisée dans le doublage, n'est autre que la sœur de Seth MacFarlane. Elle fait la voix de Hayley Smith, la fille de Stan.

4. KLAUS DEVAIT ÊTRE FRANCAIS

DR

Sa nationalité allemande est un élément central dans la personnalité du poisson rouge. Mais ce ne fut pas toujours le cas. A l'origine, Klaus devait s'appeler François et devait être Français. Alors pourquoi avoir changé ? Juste parce que le doubleur VO, Bradley Baker Dee, n'arrivait pas à faire un bon accent français. Alors au cours des auditions, il a demandé aux producteurs s'il pouvait faire un accent Allemand à la place. Et ils ont adoré.

5. LE PREMIER EPISODE, LA PLUS GROSSE AUDIENCE

DR

C'est une chose très rare dans les séries US. Le premier épisode d'American Dad, diffusé le 6 février 2005 est, toujours à ce jour, celui qui a généré le plus d'audience, outre-Atlantique. 15 millions de téléspectateurs américains étaient devant leur poste pour voir les débuts de Stan Smith (21 millions en cumulé). Et la raison est toute simple : cet épisode 1 fut diffusé juste après le Superbowl, une case particulièrement bien exposée, qui permet de faire des scores exceptionnels.

6. UN X-MEN ET UN MEDECIN D'URGENCES AU CASTING

DR

En regardant de plus près le casting vocal original, on constate que Bullock, le Directeur Adjoint de CIA, est carrément doublé par... Patrick Stewart ! Oui, le même qui incarne Charles Xavier dans la franchise X-Men au cinéma. Il a doublé 74 épisodes d'American Dad à ce jour. A ses côté, on trouve un autre nom familier : Scott Grimes. Cet acteur américain a été une star de la télé US, au début années 2000, puisqu'il a incarné le Dr. Archie Morris durant 112 épisodes de la série médicale culte, Urgences. Dans American Dad, il double Steve Smith depuis le tout premier épisode diffusé.

7. LE PILOTE JAMAIS DIFFUSE

DR

Car il y a un épisode d'American Dad qui n'a jamais été diffusé par la FOX. Le vrai pilote réalisé par MacFarlane et ses acolytes, à destination du Network, est une version de 6 minutes, qui correspond plus ou moins aux 6 premières minutes de l'épisode 1 (qui s'appelle pourtant "Pilot"). Ce projet original, qui ressort de temps en temps sur le web, diffère dans les dialogues, dans la mise en scène, une partie des dessins et surtout dans le personnage de Steve Smith, remodelé et recasté. Ricky Blitt faisait la voix au départ, avant que Scott Grimes ne récupère sa place.

8. ROGER A ETE INSPIRE PAR L'ACTEUR PAUL LYNDE

Si Peter Griffin (Family Guy) est directement inspiré par un garde de sécurité que Seth MacFarlane connaissait dans son école, il a puisé l'inspiration tout à fait ailleurs pour Roger. Sa voix et son comportement sont directement inspirés par l'acteur et humoriste américain Paul Lynde, surtout connu pour avoir joué l'Oncle Arthur dans Ma Sorcière bien-aimée. La comparaison est bluffante et par moment, MacFarlane fait même carrément une imitation de son modèle.

9. LANGLEY FALLS N'EXISTE PAS

DR

La famille Smith habite au 43 Cherry Street, dans la petite ville-dortoir de Langley Falls, Virginie. Une ville qui n'existe pas et qui est en fait un mélange entre Langley (la fameuse ville abritant le QG de la CIA) et le bourg de Great Falls, également situé en Virginie.

10. ROGER DEVAIT INITIALEMENT RESTER A LA MAISON

DR

Le personnage de Roger est sans conteste un élément clé du succès d'American Dad, grâce à ses nombreux déguisements notamment. Mais il faut savoir qu'au départ, il n'était pas censé exister en dehors de la maison. Dans le concept original du show, l'Alien était pensé comme une sorte de Alf, qui restait à la maison toute la journée, tout en commentant la vie des gens autour de lui. Les créateurs ont vite réagi, le trouvant beaucoup trop amusant pour le restreindre à la seule maison. Heureusement.

11. JAMAIS RECOMPENSEE

DR

Contrairement à Family Guy, American Dad n'a jamais eu les honneurs de ses pairs. Souvent nommée aux Emmy Awards, Teen Choice Awards, People's Choice et autres Annie Awards, la série n'a jamais remporté le moindre trophée, hormis un prix très secondaire, décerné en 2013 par l'ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), une organisation américaine de gestion des droits d'auteurs des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique.

12. UN PETIT CROSSOVER AVEC LES SIMPSON

Le 8 décembre 2013, Bart Simpson a fait une petite apparition particulièrement brève, mais remarquée, dans American Dad. Dans l'épisode "Faking Bad" de la saison 10, la série se moque de la traditionnelle blague du faux nom dont le garnement de Springfield use et abuse dans la série Matt Groening.

13. JEFF FISHER, C'EST JEFF FISHER

DR

Le petit-ami et mari de Hayley, Jeff Fisher, est incarné en VO par un acteur américain nommé... Jeff Fisher. Cet ami de Seth MacFarlane, doubleur de métier pour de pubs, des cartoons et des jeux vidéos, a carrément inspiré le personnage, qui lui ressemble donc réellement !