DR

Un an avant la sortie du film adapté de Baywatch (Alerte à Malibu en français), le Hollywood Reporter a interviewé les producteurs originaux de la série culte. On n’est pas déçu.

Baywatch continue. 15 après sa disparition des ondes après 11 saisons, la série qui totalisait, à son apogée, plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde (dans 158 pays) est en cours d’adaptation au cinéma et en comédie musicale.

Kelly Rohrbach : qui est la star sexy du film Alerte à Malibu ?

Mais, surtout, 15 après la fin de la série, de nouvelles intrigues continuent d’alimenter la légende. On connaissait l’histoire de son annulation après une saison par NBC, et son rachat pour la syndication par son acteur principal David Hasselhoff (qui devint producteur exécutif) avec le succès que l’on sait. On connaissait l’histoire du maillot de bain rouge devenu iconique, celle de la sex-tape qui fit exploser les audiences, on connaissait la série dérivée, Un privé à Malibu (Baywatch Nights) et ses parodies (Son of the beach). Mais on était loin d’avoir fait le tour de la question. 

DR

Dans leur entretien au Hollywood Reporter, les deux producteurs Michael Berk et Douglas Schwartz balancent quelques bombes. Voici les principales.

 

-    Leonardo DiCaprio a été refoulé de la série

Leonardo DiCaprio, alors âgé 15 ans, a auditionné pour le rôle du fils de Mitch Buchannon. Et David Hasselof n’a pas voulu de lui : "David pensait qu'il était trop vieux pour jouer son fils. […] Il pensait que cela allait le rendre plus vieux à l’écran. » Si l’ex Mitch Buchannon fut visiblement un businessman avisé, question casting c’était visiblement autre chose. 

DR

-    David Hasselhoff se sentait menacé par les seins de Pamela Anderson

À l’origine David Hasselof était également contre le recrutement de Pamela Anderson (d’abord créditée comme Pamela Denise Anderson, puis comme Pamela Anderson du fait de sa notoriété croissante et enfin comme Pamela Lee. Voir pourquoi ci-après…). 
Motif ? Il ne voulait pas d’une ancienne playmate qui aurait nui à la nature familiale de la série. Mais Douglas Schwartz avance une autre explication : "Elle avait ces énormes seins et David [Hasselof] pensait qu'ils allaient l’éclipser, car tout le monde les regarderaient. Ce qui est qui est d’ailleurs arrivé."

Les producteurs évoquent au passage l’épisode de la sex-tape de Pamela Anderson (en 1995) qui, au-delà de l’embarras dans lequel elle a d’abord mis l’équipe, fut une véritable aubaine pour la série dont les audiences explosèrent. Pragmatiques, ils reconnaissent aujourd’hui que "Cela a été une grande chose pour Baywatch." Bien entendu, ce le fut également pour l’ex playmate dont le salaire est passé de 5000 dollars par épisode à ses débuts à 40 000 dollars quand elle a quitté la série en 1997. 

 

DR

-    40 épisodes ont été réalisés par un aveugle

Douglas Schwartz avoue avoir été diagnostiqué pour une maladie dégénérative de l'œil qui l'a laissé avec "une vision de tunnel" dès l’âge de 20 ans. Mais cette maladie qui l’a rendu pratiquement aveugle ne l’a pas empêché de réaliser près de 40 épisodes d’Alerte à Malibu. Le coproducteur se réservait en effet la direction de 5 à 6 épisodes par saison. "Je suis le seul membre officiellement aveugle de la Directors Guild of America" plaisante-t-il.

-    Le cauchemar des augmentations mammaires 

Les poitrines avantageuses des actrices principales furent la marque de fabrique de la série. Pourtant, ces seins ne furent pas une sinécure pour les producteurs. Ainsi, Nicole Eggert, qui se sentait en concurrence avec Pamela Anderson, a décidé un jour d’augmenter le volume de sa poitrine durant ses congés. Un cauchemar pour le montage, se souvient Schwartz, dont la cécité ne l’avait visiblement pas totalement handicapé : "J’avais déjà tourné des scènes avec elle et ses petits seins. Elle est revenue [de vacances] et portait une veste. Je lui dis : Nicole, tu ne peux pas porter ça. Nous avons déjà tourné le début de la scène et tu ne portais pas de veste, souviens-toi. Elle voulait porter la veste et je ne comprenais pas pourquoi. Et puis finalement, quand elle l’a enlevée, elle avait ces doubles D géants ! Je ne savais pas quoi faire. J’ai mis les choses au point avec elle et je l’ai cachée pour le reste de l'épisode ".

DR

 

-    L’hypnose comme méthode d’acting
 
L’autre star plantureuse de la série, Gena Lee Nolin, avait été castée pour faire contre poids face à Pamela Anderson qui prenait de plus en plus de place. "Nous avions besoin d'une autre blonde plantureuse sexy. Et elle était grande et magnifique. Nous avons également pensé que cela nous aiderait avec Pam – pour lui signifier que d’autres filles pourraient prendre sa place."  Problème, elle était pétrifiée par le trac et avait beaucoup de mal à mémoriser ses scènes. Jamais à cours d’idée, Berk et Schwartz ont emmené l’actrice chez un hypnotiseur. Elle a fait trois saisons. 

 

DR