DR

"Avec tous les scénaristes, on était au fond de la salle. Devant se trouvaient le cousin du producteur, la femme du réalisateur, le copain de je ne sais qui."

Victoria Bedos en veut à l'Académie des César.

La fille de Guy Bedos, co-auteur du scénario de La Famille Bélier, reproche à l'institution de snober l'ensemble de sa profession. Alors que le film d'Eric Lartigau a connu un succès phénoménal et qu'il était nommé pour le César du Meilleur Scénario en 2015, Victoria Bedos se souvient d'une soirée ponctuée de petites humiliations. "Avec tous les scénaristes, on était au fond de la salle. Devant se trouvaient le cousin du producteur, la femme du réalisateur, le copain de je ne sais qui. J'ai vécu cela comme une injustice. Il y a un vrai mépris des scénaristes en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays", regrette la soeur de Nicolas Bedos dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Celle qui revient au cinéma avec Vicky - comédie largement autobiographique à propos de son groupe de rock Vicky Banjo - s'est également exprimée sur le sujet dans le Journal des Femmes : "Les scénaristes ne sont pas les personnes qu'on met le plus en avant, ce qui n'est pas juste d'ailleurs. Je suis heureuse d'avoir la parole en tant qu'actrice pour parler aussi de l'écriture. Il n'y a pas de film sans auteur et c'est très étrange qu'on les traite mal. Aux César, toute l'équipe de La Famille Bélier est passée devant le photocall. J'étais avec ma belle robe, on regarde mon carton d'invitation et on me dit : 'Ah non, vous c'est par là-bas.' On nous fait passer par la porte de service et on met tous les scénaristes au fond."

Dans Vicky, la scénariste de 32 ans passe pour la première fois devant la caméra. L'occasion de se faire enfin un prénom ?

L'histoire de Vicky : À presque 30 ans, Victoire la petite dernière de la célèbre famille Bonhomme, l'éternelle enfant sage de la tribu, décide enfin de s'émanciper en découvrant l'alcool, le sexe, et... sa voix. Grâce à Banjo, un chanteur de bar et d'Elvis, elle va réussir à prendre son envol en chantant l'amour avec pudeur et le sexe sans tabou, et entraîne sa mère avec elle au grand dam de son père et de son frère.

La bande-annonce de Vicky de Denis Imbert avec Victoria Bedos, Chantal Lauby et François Berléand - sortie le 8 juin 2016 :

Prochainement au Cinéma