Robert Redford César d'honneur
Cérémonie des César 2019/Canal +

Kristin Scott Thomas, sa partenaire dans L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, lui a remis ce prix.

"Voilà ce que c'est une star !", c'est ainsi que la présidente Kristin Scott Thomas a accueilli Robert Redford sur la scène des César 2019, pour lui remettre le prix honorifique majeur de la soirée, un an après Penélope Cruz. L'intéressé s'est dit "très touché" par cette récompense, et il en a profité pour rappeler tout l'amour qu'il porte à notre pays : "Je me rappellerai toujours de mes expériences en France."

Voici un extrait de son discours :

 

L'interview carrière de Robert Redford

A 82 ans, l'artiste américain a une carrière exemplaire : acteur, réalisateur, producteur et président du festival de Sundace, il n'a cessé de défendre sa passion du cinéma, notamment des films indépendants.

Révélé à l'international dès 1966 grâce aux succès successifs de La Poursuite impitoyable et Propriété interdite, il traverse les décennies en multipliant les cartons, aussi bien devant que derrière la caméra : Butch Cassidy et le Kid (1969), L'Arnaque (1973), Les Hommes du président (1976), Out of Africa (1980), Et au milieu coule une rivière (1992), L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998), All is Lost (2013)…

Robert Redford, magnifique dans la tempête d'All is lost [critique]

Récompensé d'un Oscar du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres (1981), il reçoit 21 ans plus tard une statuette d'honneur. En 2019, place au César, une nouvelle récompense prestigieuse à son palmarès.

es Gens comme les autres : le très beau premier film de Robert Redford

Notez que Robert Redford profite de sa venue à Paris pour participer ce week-end à une masterclass organisée à la Cinémathèque française, et qu'il sera dimanche soir sur France 4, la chaîne diffusant pour la première fois en clair le film familial Peter et Elliott le dragon, dans lequel il jouait en 2016. Son dernier film, The Old Man & the Gun, est disponible depuis quelques jours sur Amazon.

Bande-annonce :

Le palmarès complet des César 2019