Abaca

Prochainement à l'affiche du film Chocolat, l'acteur français a évoqué au micro d'Europe 1 son rapport au racisme et partage sa façon de réagir face aux discriminations. 

D'après une histoire vraie, dans Chocolat, Omar Sy interprète un clown noir né esclave au début du siècle dernier et qui connait le succès auprès de la bourgeoisie.
En pleine promotion de ce film réalisé par Roschdy Zem, en salles 3 février, l'acteur a évoqué la question du racisme d'aujourd'hui, au micro d'Europe 1.

Et si dans le long-métrage, le clown Chocolat (de son vrai nom Raphaël Padilla) se voit proposer d’être caricaturé en singe afin de promouvoir une marque de cacao, Omar Sy estime qu'aujourd'hui, heureusement, cette scène serait impensable : "On a quand même bougé. C’était pour faire de la publicité qu’on a proposé ça à Chocolat dans le film. On n’en est plus là, aujourd’hui (...) Quand on propose des bananes à Madame Taubira, c’est de la provocation. On utilise des vieux réflexes pour provoquer. On a encore du travail, ça c’est sûr", explique l'acteur.

"J’ai appris à ne plus me mettre en colère face à ça", poursuit-il, évoquant sa façon de réagir face à cette discrimination. "C’est fait pour nous mettre en colère. Il faut justement ne pas avoir la réaction qu’ils attendent et avoir plutôt de la peine pour eux", ajoute-t-il.

Avec ce film, le comédien espère qu’on se souviendra de Chocolat et de son talent et compte bien faire rire un public plus large que le clown : "J’espère que je ne fais pas rire que la bourgeoise. J’espère que c’est un peu plus large. Je reçois beaucoup d’amour", conclut-il.
Et s'il y en a un autre qui reçoit dernièrement beaucoup d'amour, c'est sans nul doute, le frère cadet d'Omar Sy, Djiby Sy - top model de profession -, récemment présenté par l'acteur sur Instagram et qui voit depuis quelques heures son fan club grandir, grandir, grandir,...

Omar Sy vous présente son frère : un mannequin (très) sexy 

L'histoire de Chocolat : Rafaël Padilla, dit le clown Chocolat, est né à Cuba en 1860. Il a été le premier artiste noir de la scène française. Avec le clown Footit, il a inventé de célèbre duo du clown blanc et de l'auguste noir. Personnage emblématique de son époque, coqueluche de Montmartre, il a inspiré Toulouse Lautrec et apparaît dans les premiers films des frères Lumières. Il a également été le premier artiste à apparaître dans des publicités. Chocolat est mort dans l'anonymat à Bordeaux en 1917. Ce film retrace l'histoire oubliée d'un homme hors du commun.
Librement adapté de l’oeuvre Chocolat clown nègre de  Gérard Noiriel.

La bande-annonce de Chocolat, au cinéma le 3 février 2016 :    

Prochainement au Cinéma