Albert à l'ouest
Universal

A la sortie d'Albert à l'Ouest, durant l'été 2014, Première avait rencontré Neil Patrick Harris pour évoquer cette comédie de Seth MacFarlane, qui reviendra ce dimanche soir sur TF1 (à 23h05 après Rien à déclarer). Le comédien évoquait alors la fin de la série How I Met Your Mother et sur Gone Girl, qu'il venait de tourner sous la direction de David Fincher. Flashback.

 

Albert à L'ouest : Après le succès de Ted, Seth MacFarlane persiste [critique]

Article du 10 juillet 2014 : Enfant de la balle, ado-star, artiste aussi à l'aise dans l'animation (des Golden Globes notamment) et l'improvisation que dans le jeu (dramatique ou comique), Neil Patrick Harris est un entertainer au sens le plus large et noble du terme. En l'espace de quelques mois, celui qui vient de raccrocher le costume de Barney Stinson (l'un des héros de la série culte How I Met Your Mother), joue un cowboy dans la nouvelle comédie du réalisateur de Ted (Albert à l'Ouest) et sera de retour à l'automne dans un rôle-clé du nouveau thriller psychologique (Gone Girl) de David Fincher, le réalisateur de Seven.

Un grand écart qui va comme un gant au comédien, qui s’est longuement confié dans les pages du nouveau numéro de Première. S'il revient avec humour sur le tournage de d'Albert à l'Ouest de Seth MacFarlane - "J'espère que vous ne parlez pas de la scène où je chie dans un chapeau ?" -, il évoque avec nostalgie et fatalité la fin de la série de la chaîne CBS -  "Je pense que la série s'est arrêtée pile au bon moment. J'ai participé à des shows qui ont été annulés prématurément, je connais cette frustration de devoir s'arrêter avant d'avoir pu raconter une histoire comme vous l'aviez prévu. Cela n'a pas été le cas ici, nous avons eu la chance de partir sur une note positive, exactement comme nous l'espérions."

Indissociable du rôle de Barney Stinson dans How I Met Your Mother, Neil Patrick Harris ne craint cependant pas de se détacher de ce personnage emblématique : "Aussi dingue soit-il, Barney est juste un dude, il n'a pas un look vraiment identifiable qui va me coller à la peau. Quand je croise des fans, ils sont contents de me sortir quelques répliques et on se tape dans la main, mais je vois bien qu'ils ne s'attendent pas non plus à ce que je sois le personnage." Concernant son public justement, la star américaine confit avec son ton bien à lui : "J'ai dans la poche les fumeurs de joints grâce à Harold et Kumar et les fêtards alcooliques grâce à How I met your mother. Il va maintenant falloir que je trouve un moyen de toucher un public sobre. Les gens qui boivent du thé, par exemple. Il faut absolument récupérer le numéro de James Ivory."

Neil Patrick Harris défend fermement la fin controversée de How I Met your Mother