Le jour où Alfred Hitchcock a rencontré James Brown
Abaca

Retour sur l'improbable rencontre entre le réalisateur et le "King of Soul".

Alfred Hitchcock sera doublement à l'honneur, ce week-end, à la télévision : Arte diffusera dimanche soir La Main au collet, son thriller sorti en 1955 où "Cary Grant et Grace Kelly jouaient à un délicieux jeu du chat et de la souris", et en même temps sur France 2, Alliés du réalisateur Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Forrest Gump...), rendra hommage à son oeuvre, de l'aveu même du cinéaste. L'occasion de ressortir une vidéo d'archive méconnue.

Robert Zemeckis : "J'en reviens toujours à Hitchcock"

James Brown et Alfred Hitchcock ensemble, sur un plateau télé ? Ca dure moins d'une minute, mais c'est légendaire ! Ne clignez pas des yeux... Ne réglez pas votre PC. Ce n'est pas une hallu. Vous assistez bien au cross-over le plus improbable de l'histoire de la pop culture.

On savait que Alfred Hitchcock avait fait quelques apparitions télé mémorables. Mais là, ça dépasse l'entendement. Le Godfather of soul et le roi du supense, James Brown et Alfred Hitchcock, ensemble, sur un même plateau. C'était sur le plateau du talk show Mike Douglas Show. Hitchcock était là pour promouvoir l'un de ses pires films (L'Etau), mais James Brown est visiblement plus intéressé par un de ses classiques. Curieux des tours du vieux Hitch, le chanteur pose une question simple : "dans Homicidal (Brown veut en fait parler de Psychose), est-ce que c'est Anthony Perkins qui jouait la mère pendant le film ou est-ce que vous aviez utilisé une autre actrice ?". Evidemment, le cinéaste répond avec son humour et son cynisme légendaires : "Je ne vais certainement pas vous le dire. Cela relève du secret professionnel. Ca vaut beaucoup d'argent. Vous voulez me mettre sur la paille ? Et que deviendront ma femme affamée et mes enfants ? Je vous dirai ça en coulisse."
Un trésor !

Que vaut Get On Up, le biopic de James Brown avec Chadwick Boseman ? [critique]